comment utiliser une debroussailleuse thermique

Comment utiliser une débroussailleuse à essence ?

Nous vous avons parlé de nombreux coupe-bordures et de la manière dont il est préférable de les utiliser mais nous n’avons que peu abordé le sujet des débroussailleuses thermiques. Cet outil de jardinage sera très utile pour vous débarrasser des herbes denses et difficiles à couper avec le fil du rotofil. La débroussailleuse thermique est idéale pour prendre soin de son jardin, notamment si vous avez un grand terrain.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien utiliser une débroussailleuse à essence mais aussi, les précautions à prendre pour ne pas vous blesser pendant les travaux de coupe.

Pré-requis pour l’utilisation d’une débroussailleuse thermique

Pour utiliser votre débroussailleuse, vous devez impérativement lire la notice d’utilisation et prendre en compte les points suivants pour ne pas prendre de risques. 

Lire la notice d’utilisation

Toutes les débroussailleuses ne s’utilisent pas de la même façon, il est donc nécessaire de lire la notice d’utilisation avant de commencer vos travaux de jardinage. Si les instructions ne se trouvent pas dans la boîte, ou, si vous ne les avez pas, vous pourrez sûrement les trouver sur internet facilement. 

Préparer le jardin

Afin de préparer au mieux votre jardin pour le débroussailler, vous devez enlever tous les éléments pouvant représenter un danger potentiel. Les cailloux, les jouets d’enfants, les gros morceaux de bois, les meubles de jardin doivent être déplacés pour plus de sécurité. Certains de ces objets peuvent être projetés et vous blesser. Bien entendu, faites attention à vos enfants et animaux de compagnie en ne les laissant pas à proximité pendant que vous jardinez.

se servir d une debroussailleuse a essence

Porter une tenue adaptée pour votre sécurité

Non, on n’utilise pas une débroussailleuse en short et en tongues. Pour cela, vous devez impérativement porter un pantalon, des bottes ou des chaussures montantes pour protéger vos chevilles ainsi que des lunettes de sécurité ou une visière. Il sera également nécessaire de porter des gants et un haut à manche longue afin de protéger votre peau des éventuels projectiles. Enfin, il est également recommandé de porter un casque anti-bruit ou une protection auditive.

Utiliser la débroussailleuse

Pour utiliser votre débroussailleuse à essence vous devez prendre en compte les instructions dans le manuel. Certains modèles sont munies d’un poussoir pour faire arriver l’essence et d’une manette pour l’activer. Avant toute chose, vérifiez d’avoir bien rempli le réservoir. La faire tourner à vide pourrait endommager le moteur. Si vous n’avez pas l’utilité d’une débroussailleuse, vous pouvez toujours utiliser un coupe bordure thermique.

Einhell Débroussailleuse thermique GC-BC 36-4 S
Fuxtec Débroussailleuse thermique FX-PS162
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

Comment utiliser une débroussailleuse thermique ?

Pour bien utiliser une débroussailleuse thermique il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Ainsi, vous ne prenez pas de risques et vous ne risquez pas d’abîmer votre outil.

Retrouvez également tous nos conseils pour l’utilisation d’un coupe-bordures thermique.

Le sens de la coupe

Comme pour la plupart des outils rotatifs, votre débroussailleuse tourne dans un sens spécifique pour éjecter l’herbe une fois qu’elle a été coupée. Souvent, les lames des débroussailleuses tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui fait que les débris sont éjectés du côté droit. Vous devez donc vous placer sur le côté gauche de votre outil et l’orienter dans ce sens. Ainsi, les débris de coupe seront éjectés loin de l’endroit où vous vous situez.

Vous devez donc vous déplacer de droite à gauche pour obtenir une coupe franche et nette. Pensez également à déblayer le terrain régulièrement pour ne pas embourber votre débroussailleuse notamment si vous coupez des ronces ou des mauvaises herbes denses.

Suivre la puissance de coupe

Une débroussailleuse, quel que soit son mode d’alimentation, possède une force centrifuge permettant de couper facilement et rapidement les herbes denses. La lame tourne rapidement pour assurer une coupe nette et rapide. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la force de la lame ne se situe pas au centre mais sur les bords. 

A lire également: Que choisir entre un rotofil à batterie sans fil et un rotofil thermique ?

Les règles de sécurité pour l’utilisation d’une débroussailleuse thermique

Possédant une tête de coupe rotative très rapide et une lame, la débroussailleuse peut être un outil dangereux pour lequel il est nécessaire de respecter les règles de sécurité. Nous en avons déjà cité plus haut dans notre guide, mais d’autres éléments sont à prendre en compte.

Voir notre sélection des 3 meilleurs rotofils à essence de Stihl.

Les équipements de protection

Quelle que soit votre débroussailleuse, vous devez absolument vous protéger pour ne pas perdre un œil ou un orteil. Munissez-vous d’une paire de lunettes de protection ou d’une visière pour ne pas prendre un éclat de débris dans le visage. Il sera également nécessaire de porter une paire de gants, court ou montant selon ce que vous portez en haut.

Il est également recommandé de porter des chaussures solides ou des bottes de jardinage ainsi qu’un pantalon pour protéger vos pieds et vos jambes. Même en été, il sera nécessaire de porter cet équipement pour ne pas vous blesser.

Attention aux débris

Lorsque vous taillez votre jardin, bien que vous ayez pris vos précautions en le nettoyant, il se peut que des débris sont projetés. C’est pourquoi il sera nécessaire de toujours vous placer du côté où les débris ne sont pas projetés, le côté gauche de votre machine si le sens de rotation est dans le sens des aiguilles d’une montre.

bien utiliser sa debroussailleuse thermique sans risques

Attention à la lame

Un accident est vite arrivé, c’est pourquoi il est nécessaire de vous tenir à bonne distance de la lame de coupe. Lors de vos travaux de jardinage, préférez utiliser un harnais pour porter votre outil et ainsi vous éviter d’avoir mal au dos et de mal manier la débroussailleuse qui peut parfois être lourde. Une fois la coupe des broussailles terminées, attendez que l’appareil refroidisse et veillez à ce qu’il soit bien éteint avant de toucher les lames.

Utilisez un carter de protection

Afin de protéger vos haies et vos parterres de fleurs, nous vous recommandons d’utiliser un carter de protection. Ce dernier permettra également de protéger votre corps des débris pouvant éventuellement être projetés lors de la coupe.

Lors de vos travaux, prenez également en compte les clôtures, les terrasses ou les murs en pierre afin de ne pas abîmer votre outil de jardinage. Vous risquez de casser la lame sur les objets durs.

Attention aux fumées dégagées par la débroussailleuse

Lorsque vous utilisez une débroussailleuse thermique, il est nécessaire de faire attention aux fumées qui peuvent s’en dégager. Souvent, il y a des émissions de gaz d’échappement, c’est pourquoi nous vous recommandons de porter un masque. Utilisez toujours votre débroussailleuse à l’extérieur car elle peut dégager du monoxyde de carbone, un gaz toxique et inodore.

Il est également nécessaire de bien entretenir votre débroussailleuse pour ne pas prendre de risque. Si elle dégage trop de fumées, consultez la notice d’utilisation pour en comprendre la provenance et palier au problème le plus rapidement. 

Remplissage du réservoir

Lors du remplissage du réservoir, que ce soit avec de l’essence ou un mélange spécifique, faites le toujours lorsque votre appareil est arrêté et refroidi pour ne pas prendre de risques. 

Ne maximiser pas vos efforts

Utiliser une débroussailleuse thermique peut être fatiguant à cause des vibrations, du bruit et du poids de l’outil. Pensez à faire des pauses régulièrement pour détendre vos bras et votre dos. En utilisant un harnais, vous pourrez être plus efficace car vous ressentirez moins le poids de l’outil. Si vous commencez à vous sentir fatigué, faites une pause pour ne pas risquer de vous faire mal.

Retour haut de page