comment faire une bordure de pelouse dans son jardin

Comment faire des bordures nettes dans sa pelouse ?

Les bordures de pelouse peuvent parfois être envahies par les mauvaises herbes qui ont tendance à pousser rapidement. Cela donne un aspect négligé à votre jardin et vous avez envie de lui donner un coup de neuf. Pour cela, vous pouvez améliorer l’aspect esthétique en faisant vous-même les bordures de votre pelouse.

Comment couper une bordure de pelouse ?

Aux beaux jours, dès que le printemps fait son apparition, coupez les bords de la pelouse avec un coupe-bordure à essence, électrique, à batterie ou encore, avec un outil de coupe manuel. Selon la taille de votre jardin, le rotofil sera plus adapté, mais pour les endroits qui demandent plus de précision, le coupe herbe manuel sera idéal.

Voir notre sélection des meilleurs coupe-bordures.

Pour que les rebords du gazon soient bien droits, prenez une corde et mettez là le long de la zone de coupe. Cela fonctionne également pour les zones arrondies. Taillez ensuite avec l’outil de votre choix. Une fois le travail effectué une première fois, vous n’aurez plus qu’à rafraîchir d’une saison à l’autre.

Comment couper des bordures de pelouse nettes ?

comment faire une bordure de pelouse

Pour que les bordures soient bien nettes, vous pouvez également commencer le travail avec une tondeuse à gazon, puis faire les finitions avec un coupe-bordure. Pour les petits jardins, nous vous recommandons d’opter pour un coupe rotofil à batterie. Pour les grands espaces, un coupe bordure thermique sera parfaitement adapté.

Une fois ce travail effectué, coupez les bordures avec un ciseau à long manche. Il sera utile pour égaliser le niveau d’herbe mais aussi pour travailler les zones difficilement accessibles de votre jardin. Sous les arbres ou entre les haies, le travail n’est jamais très facile, surtout quand le niveau d’herbe n’est pas égal.

Pour les mauvaises herbes qui poussent sur les chemins de terre, utilisez un couteau bien aiguisé ou un plantoir pour les déraciner facilement. Si vous en avez beaucoup, prenez une serfouette en utilisant la griffe pour bien déraciner toutes les mauvaises herbes.

Lorsque la pelouse est au ras du chemin, les cisailles à gazon avec un long manche sont plus adaptées. Elles ont la forme de ciseaux et vous permettent de couper un bord net. Cela sera particulièrement adapté pour les bordures des parterres de fleurs ou de potager. 

Retrouvez également toutes nos idées sur Comment tailler les bordures de sa pelouse. Cela vous permettra d’avoir un peu d’inspiration si vous ne savez pas quoi faire.

Que mettre en bordure de pelouse ?

Des bordures solides en métal ou en bois

bordures bois pelouse jardin

Pour parfaire vos bordures de pelouse, vous pouvez opter pour de la tôle en la fixant sur le bord de la pelouse. Elle se fixe directement dans le sol pour empêcher l’herbe de s’étaler. Vous pouvez également opter pour des panneaux en bois qui seront plus adaptés pour des chemins droits.

Des minis arbustes

bordure de jardin avec arbuste

Pour des bordures plus naturelles, ou plutôt, plus vertes, vous pouvez planter des petits arbustes hauts d’une trentaine de centimètres. Le houx, le fusain nain ou encore le Photinia nain seront parfaits pour faire office de bordures. Néanmoins, ils nécessitent plus d’entretien que le métal, le bois ou les pierres.

Des pierres

bordure en pierre pelouse jardin

Pour des bordures nécessitant que très peu d’entretien, les pierres ou les pavés feront parfaitement l’affaire. Vous n’aurez qu’à les déposer en bordure de pelouse une fois que cette dernière a été bien taillée.

Quel est le meilleur outil pour couper les bordures de pelouse ?

Les cisailles manuelles

Pour les petites surfaces, une paire de cisailles à long manche est le choix le plus simple et le plus économique. Les lames en acier carbone sont solides et peuvent être aiguisées régulièrement pour une coupe nette. Il en existe également avec des manches télescopiques qui vous aideront à obtenir la longueur qui vous convient le mieux sans avoir à vous baisser. 

Le coupe-bordure à batterie, électrique ou thermique

Si vous avez un grand jardin, et pour un travail plus rapide, optez plutôt pour un rotofil électrique, à batterie ou à essence. Ils sont très faciles à utiliser mais sont plus lourds qu’un outil de jardinage manuel. De plus, ils sont souvent équipés d’un contrôle de profondeur, d’une roue pour assurer une ligne droite et de poignées télescopiques pour soulager le dos. C’est le cas du FSA 45 de Stihl, ou encore, du Dur181 de Makita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page