comment tailler les bordures de sa pelouse

Couper les bordures de sa pelouse: Nos 10 inspirations originales

Vous avez envie de tailler votre gazon mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes au bon endroit pour avoir quelques idées de tonte ! Ces inspirations donneront une toute nouvelle dimension à votre pelouse, même la plus luxuriante.

Et si vous pensez que les bordures de pelouse ne sont là que pour être belles, détrompez-vous. En maintenant le gazon à l’écart des autres matériaux du jardin (gravier, écorces ou terre), votre pelouse restera bien entretenue sans trop d’efforts. De plus, vos travaux réalisé avec l’un des coupes bordures sélectionné par nos soins vous rendrea la tâche encore plus facile et agréable.

Pour vous aider à introduire un peu de magie dans votre jardin, nous avons rassemblé nos looks préférés. Des murs de pierres sèches miniatures aux briques de récupération, en passant par les pavés élégants et les bassins d’eau étroits, continuez à défiler pour découvrir l’idée de bordure de pelouse qui vous convient.

1. Optez pour les matériaux de récupération en guise de bordure

Si vous aimez les jardins de type cottage, vous savez que les matériaux récupérés jouent un rôle important dans ce style. Alors, pour donner à votre pelouse une dose de charme fantaisiste, pourquoi ne pas utiliser des briques de récupération pour les bordures ?

Cela ajoutera une touche rustique tout en protégeant vos bordures de la tondeuse à gazon. Laissez la mousse pousser et les intempéries suivre leur cours, cela ne fera qu’agrémenter l’aspect vintage. Faites toutefois attention si vous l’utilisez comme sentier, car elle peut devenir glissante avec le temps.

design jardin style retro

2. Une fontaine sur la pelouse pour délimiter

Les bordures de pelouse ne doivent pas nécessairement rester « ordinaires ». Parfois, elle peut devenir un élément à part entière. Une ligne lisse de pavage ajoute un bord net à la pelouse tout en complétant l’allée en pierre qui la traverse. Les vieilles pierres quant à elles donneront un côté rustique à votre jardin. Avec cette conception intelligente, la pelouse est maintenue à l’écart du bord de l’eau pour éviter qu’elle ne devienne humide et boueuse.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un modèle aussi grand que sur la photo. Un simple cours d’eau suffit. Pour un jardin plus moderne, nous vous conseillons d’opter pour des pierres lisses.

fountaine bordures

3. Des lignes épurées pour la découpe du gazon

Nos idées de pelouse montrent que même les petits terrains peuvent bénéficier d’un coin de verdure luxuriant, et ce design en est un exemple fabuleux. Si vous êtes propriétaire d’un terrain de petite taille et que vous aimez l’ambiance contemporaine, inspirez-vous de ce carré de pelouse parfait bordé de pavés clairs, en accord avec le style épuré de la parcelle.

Si vous cherchez à réduire le temps d’entretien de votre parcelle, minimiser les parties à entretenir et pensez à enlever régulièrement les mauvaises herbes.

bordures nettes jardin

4. Adoucissez les bordures de votre gazon avec des courbes

Créez des mouvement en forme de courbe pour mettre en valeur votre pelouse. Que ce soit avec des murs incurvés ou encore des espaces de gazons centraux, ce design amènera de la douceur. Il rappelle également le style cottage anglais que l’on a pu voir plus haut. Les courbes créent une frontière aussi douce et apaisante.

Complétez avec des lits surélevés remplis de graminées ornementales et des hortensias géants pour ajouter de la hauteur, de la texture et un léger mouvement dans la brise. Le résultat ? Un endroit charmant pour prendre un petit-déjeuner ou un café en plein air l’après-midi.

design bordures de gazon

5. Bordez votre pelouse avec des haies et des plantes

Rehaussez votre pelouse avant en utilisant des haies basses comme bordures. Des lignes denses de buis ou de conifères similaires autour des bordures donneront un coup de fouet instantané et feront un clin d’œil à un jardin classique et formel. 

C’est une solution idéale pour séparer une pelouse d’une allée ou d’une route, et elle sera luxuriante toute l’année. Et si vous avez de la pelouse de chaque côté, adoptez la symétrie pour un look agréable et incroyablement accueillant.

6. Recyclez des objets pour mettre vos fleurs en avant

Pourquoi ne pas recycler des objets pour un effet unique en son genre ? De vieilles bottes, des pneuses pourront faire office de pots de fleurs. Mais vous pouvez également optez pour des palettes ou des vieux pneus pour réaliser un parterre de fleur hors du commun.

Durable et flexible, des matières sont idéale pour agrémenter vos bordures de pelouse et donner une touche d’originalité. Les motifs subtils ajoutent des éléments de texture intéressants et amusantes. 

bottes pot de fleur
jardiniere pneu recycle

7. Un jardin rustique avec un mur en pierre en guise de bordure

Bordez votre pelouse d’un mur de pierres sèches. C’est un projet facile à réaliser, et il ajoutera une touche naturelle à n’importe quel terrain. En gardant les parterres de fleurs à distance et en empêchant la terre meuble et autres débris de tomber sur votre pelouse, ils sont une excellente option si vous aimez un style plus rustique. 

Et si votre jardin est situé dans un endroit ombragé, placez des Hostas derrière votre nouvelle addition de pierre, les feuilles somptueuses et les fleurs bleu-gris feront le bonheur de tout jardinier. 

mur en pierre bordure de jardin

8. Des ondulations pour le chemin menant à votre maison

Faites une déclaration avec des murs de pierre structurels qui vous guideront à travers votre pelouse vers diverses zones de destination de votre terrain. Les lignes ondulées que l’on voit ici sont modernes et ludiques. L’ajout d’objets récupérés apporteront également un côté rustique à votre jardin. Pour des ondulations plus modernes ou sur un terrains plat, des pierres plates dans les tons clairs seront idéales.

9. Des plantes et une petite terrasse pour le contour de la pelouse

Si votre jardin n’est pas plat, vous pouvez opter pour un aménagement encore plus original qui vous demandera que peut d’entreren au niveau du gazon. Un escalier de pierre et une terrasse en bois apporteront un côté morderne et rustique à la fois. Parfois le terrain parle de lui même et nous donne envie de plus d’originalité. 

petite terrasse jardin

10. Un chemin en pierre à l’avant de votre maison

Ajoutez un côté lumineux à votre pelouse avecun chemin de pierres grises mêlée à des cailloux de couleur claire. Ensuite, plantez des plantes alpines ou des graminées ornementales le long de la bordure pour donner une impression de jardin de rocaille méditerranéen. 

Cela rehaussera joliment votre pelouse, tout en étant pratique. Les pierres grises plates empêcheront le gravier d’atteindre votre pelouse (et vous permettront de tondre jusqu’au bord). Le gravier quant à lui aidera à garder les lits à distance et fournira un chemin autour de votre parcelle lorsque l’herbe est mouillée ou gelée.

chemin de pierre bordures

Pourquoi structurer les bordures de sa pelouse ?

Il est vrai que les bordures de pelouse ne sont pas strictement nécessaires, mais elles ont un rôle fonctionnel et visuel dans une parcelle. En pratique, c’est une excellente bande de tonte, qui vous permet de tondre jusqu’à la limite de votre pelouse et par-dessus celle-ci.

C’est un élément de design qui permet de garder des lignes nettes et bien définies, ce qui donnera à votre terrain un aspect soigné. Mais le bon type de bordure peut également mettre en valeur votre jardin, ou constituer un élément subtil en soi. Cela va permettre de créer du relief et de mettre en avant les plantes et autres éléments décoratifs.

En bref, vous n’êtes pas obligé de créer des bordures mais cela apporte un élément de décoration au sein de votre jardin. De plus, vous aurez également moins besoin de tondre et d’entretenir selon l’option que vous choisissez.

Quels outils pour tailler les bordures de votre pelouse ?

Selon le type de bordure pour lequel vous avez opté, il est évident que le taille bordures selon l’outil idéal pour entretenir votre jardin. Néanmoins, veillez à bien prendre en compte la superficie de celui-ci. Pour un grand jardin, le coupe bordures thermique sera idéal alors que pour un petit jardin, l’électrique sera largement suffisant. Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre outil de jardinage.

Si vous avez beaucoup de bordures à tondre vous pouvez également opter pour un rotofil à batterie. Ces derniers sont pratiques, légers et permettent de tailler une grande superficie si vous possédez plusieurs batteries. Enfin, si votre jardin est entouré d’herbes plutôt dures ou de ronces, un outil 2 en 1 faisant également office de débroussailleuse sera plus adéquate. 

Pour terminer, si les bordures de votre jardin sont des haies, optez plutôt pour un taille haie, voire un outil manuel si cela demande peu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page