comment tailler les bordures de pelouse

Astuces pour tailler les bordures de votre jardin: Suivez le guide !

La taille de votre pelouse est un élément essentiel pour que votre propriété reste belle et soignée. Une méthode courante pour tailler les bordures le long des trottoirs et des allées, ainsi que les bords et les extrémités des plates-bandes, consiste à utiliser un coupe-bordure à fil ou une débroussailleuse. 

Voici quelques étapes simples à suivre pour utiliser le rotofil que ce soit pour les bordures ou comme tondeuse à gazon. 

1- Le rotofil doit être arrêté

Assurez-vous que le coupe-herbe est éteint avant d’insérer la bobine de fil. L’insertion du fil avec le moteur en marche peut causer des dommages, ainsi que des blessures pour les personnes à proximité. Il faudra donc bien veiller à ce que le coupe bordures ne soit pas branché. Si vous avez un rotofil à batterie, ôtez là pour éviter tout accident.

2- Des lames propres et aiguisées

Si vous utilisez un coupe bordures à lame plutôt qu’à fil, assurez-vous toujours que les lames de vos ciseaux sont bien aiguisées avant de les utiliser. Nettoyez également les débris après chaque utilisation afin qu’ils ne s’accumulent pas et ne causent pas de dommages ou de blessures.

3- Nettoyez votre jardin

Enlevez tous les débris autour de l’endroit où vous allez tailler qui pourraient s’emmêler dans le fil. Cela inclut les branches d’arbres et autres plantes qui pourraient s’y prendre pendant la coupe. Il en va de même pour les jouets de vos enfants qui pourraient faire office de projectiles, ramasser tout ce qui pourra être projeté est essentiel.

4- Insérez la bobine

Insérez la bobine de fil dans le rotofil avec le fil sortant dans la direction souhaitée (généralement vers le haut de l’appareil). Normalement tout est indiqué dans le mode d’emploi de l’appareil pour mettre le fil selon vos habitudes.

Déployez ou tirez les ailes situées de chaque côté de l’appareil, le cas échéant. Certains coupe-herbes sont équipés d’ailes pour vous aider à guider et à diriger vos mouvements lorsque vous coupez le long des bordures, des parterres de fleurs, etc.

5- La coupe des bordures

Coupez tout ! Il y a généralement deux façons d’utiliser les coupe-herbes à fil: soit vous effectuez un mouvement de balayage le long d’un bord, en veillant à chevaucher légèrement à chaque passage, soit vous marchez prudemment à reculons autour d’une zone en vous concentrant sur une section spécifique à la fois. Par exemple, faites le tour de votre jardin, plutôt que de passer par le trottoir à côté.

Lorsque vous taillez les bords des trottoirs et des allées, essayez de ne pas les frapper avec la ficelle, car vous pourriez les endommager. Si vous utilisez un coupe-bordure à cette fin, travaillez lentement de haut en bas sur chaque zone de votre projet de rayures.

6- Enlevez l’excédent d’herbe

Une fois terminé, videz tout excédent de fil en tapant sur les côtés de la bobine. Assurez-vous que le fil s’est dégagé avant de remettre le moteur en marche, sinon vous risquez de vous blesser ou de blesser d’autres personnes à proximité.

nettoyer ses outils de jardinage

7- Nettoyez votre outil de jardinage

Avant de ranger votre rotofil, assurez-vous que ce dernier soit propre en respectant les étapes suivantes. Ne pas nettoyer votre outillage de jardin peut entraîner une limitation de sa durée de vie à cause de la rouille par exemple.

a. Otez le carter de protection

Retirez la protection ou toute autre partie extérieure de votre coupe-herbe qui peut être retirée facilement. Il s’agit notamment des lames, des bobines, etc. Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide pour enlever toute trace de saleté, d’herbe coupée et autres débris. Veillez à sécher complètement toutes les pièces avant de réassembler le coupe-bordures.

b. Nettoyez les lames et aiguisez

Pour les coupe-bordures ou débroussailleuses à lame pivotante (comme les lames), vous devrez nettoyer soigneusement chaque lame afin qu’elle soit bien aiguisée pour la coupe une fois terminée

c. Remontez le coupe bordures

Remontez votre coupe-bordures une fois qu’il est nettoyé et séché. Il est important de ne pas sauter cette étape car vous risquez d’endommager l’outil si vous essayez de l’utiliser sans le remonter correctement et sans le sécher. Notamment si vous utilisez des lames, ces dernières risquent de rouiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page