Les 5 meilleurs rotofils thermiques
(à essence) en 2022

Notre sélection des 5 meilleurs coupe-bordures thermiques à essence les plus en vogue dans le monde du jardinage !

Pour entretenir votre pelouse vous hésitez encore sur le type de coupe bordures que vous allez choisir ? Ici, nous vous présentons une sélection de 5 taille bordures thermiques qui seront utiles pour les personnes ayant un moyen ou un grand terrain. Il sera adapté pour les travaux pouvant se révéler difficiles avec un coupe bordures à batterie ou filaire ayant moins de puissance.

Si vous avez de nombreux travaux de jardinage à réaliser, des mauvais herbes dures ou encore un grand terrain, vous être au bon endroit pour trouver l’outil qui correspondra le mieux à vos besoins.

Contenu de l'article
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1- Stihl FS70: Le meilleur rotofil thermique 2 en 1

    coupe bordure thermique stihl fs 70

    Si vous êtes propriétaire d’un grand terrain ou même un jardinier professionnel, ce coupe bordures 2 en 1 est fait pour vous. Il fera office de taille bordures et de débroussailleuse puisque vous pouvez opter pour une lame ou bien un fil afin de vous attaquer aux mauvaises herbes, même les plus denses. Grâce à sa technologie ErgoStart, la débroussailleuse offre un démarrage facile, même si l’outil a été abandonné dans votre garage pendant longtemps.

    Comme tous les produits Stihl, la FS 70 est construite pour durer des années, vous n’avez pas à vous inquiéter de son niveau de durabilité. Son arbre d’entraînement par câble et son boîtier à 4 roulements font de ce produit l’un des meilleurs du marché. Cela lui permet de faire face à tous les problèmes d’aménagement paysager que vous pouvez rencontrer.

    En regardant de plus près le Stihl FS 70, vous vous rendez compte de la simplicité de sa conception car il apparaît comme un simple coupe bordures. Bien que les caractéristiques de ce coupe-bordure ne soient peut-être pas exceptionnelles pour un jardinier professionnel, il s’agit de caractéristiques simple que vous pourriez voir sur d’autres rotofils, cependant, ce que le FS 70 a à offrir de plus est qu’il est léger, puissant et facile à utiliser.

    • Moteur Stihl FS 70: Le moteur de 27,2 cm³ en fait une débroussailleuse solide et efficace, conçue pour les travaux les plus ardus. Il vous suffit de mettre la machine en marche et de la regarder couper rapidement les zones difficiles d’accès que les tondeuses à gazon ne pourraient jamais atteindre. 
    • Carburant: Pour que cette machine fonctionne sans problème, vous devez mélanger votre carburant dans un rapport de 5:1. Le carburant prémélangé n’est qu’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes aiment cet outil. 
    • Moteur à 4 temps: il a plus de nombreux avantages puisqu’il est respectueux de l’environnement, et vous n’êtes pas limité par le cordon de l’outil pour aller encore plus loin dans le champ. Il en va de même pour la contrainte d’un taille bordures à batterie qui vous empêchera de travailler sur de grands espaces.
    • Ergonomie: Le Stihl FS 70 est réputé pour son confort, parmi de nombreuses autres caractéristiques grâce aux harnais fournis. Ses poignées caoutchoutées, son manche suffisamment long et facile à utiliser, sa manette des gaz facile d’accès le rende très facile à utiliser même pour les débutants.
    • Le réservoir de carburant: Avec un réservoir de carburant de 11,5 oz, la Stihl FS 70 durera près d’une heure avant que vous ne deviez vous arrêter pour faire le plein. 

    Caractéristiques techniques:

    • Moteur: 27,2 cm³
    • Puissance: 900 Watts
    • Largeur de coupe: 42 cm fil / 23 cm lame
    • Niveau sonore: 105 dB
    • Poids : 5.3 kg

    2- Le rotofil thermique STIHL FS 55: Léger et maniable

    stihl fs 55 rotofil a essence

    Le taille bordures Stihl FS55 est un outil de jardinage à essence compact avec une poignée entièrement réglable. Cette poignée offre un contrôle maximal lors de la taille des herbes hautes et denses. De plus, l’attache du harnais améliore votre action de tonte tout en réduisant la fatigue. Il en fait la débroussailleuse Stihl idéale pour les utilisations prolongées.

    Si vous recherchez un outil 2 en 1 faisant également office de débroussailleuse facile à utiliser et à manœuvrer, le FS 55 est le choix idéal pour vous, et il ne pèse pas plus de 4,9 kilogrammes (avec lame). C’est un atout essentiel étant donné qu’il ne mettra pas vos dos à rude épreuve. Son prix étant assez bas, vous pouvez comprendre pourquoi il s’agit d’un achat populaire pour de nombreux amateurs de jardinage.

    Stihl améliore le contrôle de la débroussailleuse avec la conception des poignées à deux mains de type vélo de course. Cela permet d’effectuer des mouvements précis avec cet outil de 170 cm lorsque vous coupez les mauvaises herbes tout en diminuant l’effet des vibrations.

    En outre, la fixation du harnais présente des avantages considérables. Tout d’abord, il réduit la fatigue liée à la tenue de la débroussailleuse pendant de longues périodes, vous évitant ainsi de fatiguer rapidement. Deuxièmement, il renforcera votre action de coupe douce et pendulaire grâce au meilleur soutien du harnais et aux commandes bimanuelles optimales. Enfin, le harnais se transforme en système de portage à l’épaule, parfait pour transporter la débroussailleuse Stihl sur le terrain. Cela sera idéal si vous avez un grand jardin, voire même un très grand jardin. Vous pourrez ainsi garder les deux mains libres pour porter autre chose.

    Avec un diamètre de coupe de 42 cm, il vous permettra de débroussailler une grande surface, tout en restant relativement compacte pour s’adapter aux coins et aux bords.

    On note également un démarrage facile du FS55 en appuyant une fois sur le bouton de purge pour amorcer la pompe. Il vous suffira ensuite de tirer sur le cordon de démarrage. De plus, le module de commande électronique intégré optimisera la fiabilité du démarrage et de la poursuite du fonctionnement sous charge. Tous les composants vitaux sont intégrés dans le boîtier, ce qui permet d’éviter les dommages dus à l’humidité ou à la saleté, un problème récurrent avec les rotofils à essence.

    Vous pourrez vous attaquer aux feuillages les plus denses à l’aide de ses poignées et la gâchette d’accélérateur située à proximité de votre index, il vous offre ainsi un contrôle précis de la vitesse de votre débroussailleuse. Pour l’arrêter, il vous suffira d’utiliser la commande à glissière à l’aide de votre pouce.

    • Pompe à carburant manuelle: Elle permet d’amener l’essence au carburateur avec simple pression sur le bouton. Cela réduit le nombre de démarrages nécessaires après des pauses prolongées.
    • Poignée de vélo: Utilisée avec un harnais, la poignée de vélo permet de tondre en douceur et de guider facilement la machine pour travailler sur de grandes surfaces tout en réduisant la fatigue.
    • Poignée de commande multifonctions: Une commande facile et confortable afin que la main ne quitte jamais la poignée pour plus de sécurité.

    Caractéristiques techniques:

    • Moteur:  27,2 cm³
    • Puissance:  750 Watts
    • Largeur de coupe:  42 cm fil /  23 cm lame
    • Niveau sonore:  92 dB
    • Poids :  4,4 kg

    3- Le taille bordures thermique Einhell GC-BC 36-4 S: De la puissance qui vaut son poids !

    einhell gc bc 36 4 s taille bordure thermique

    Avec la débroussailleuse à essence Einhell GC-BC 36/4 S, vous n’aurez plus de problèmes pour tondre votre jardin même dans les endroits les plus inaccessibles.  Que ce soit entre vos carrés potagers, vos buissons ou encore pour couper des ronces, vous pourrez venir à bout de travaux, même plus difficiles.

    L’arbre du taille herbe est équipé de composants mécaniques permettant de ne pas vous fatiguer même lors de séances prolongées. Conçu avec une double poignée, il vous permettra de faire face à des travaux difficiles et exigeants.

    • Moteur à essence 4 temps de 37,7 cm3 avec une puissance de 1 000 Watts. Ce dernier propose une technologie de nouvelle génération qui permet de refroidir le moteur grâce à l’air. Il comprend également un système anti-vibration intégré qui améliore votre confort lors d’une utilisation prolongée de l’appareil.
    • Respect de l’environnement grâce à la réduction de consommation de carburant de l’outil. De plus, le réservoir d’essence de 600 ml, en plastique semi-transparent vous permettra de contrôler facilement le niveau de remplissage.
    • Démarreur avec cordon de tirage facile à utiliser même pour les plus novices.
    • Tige amovible très utile pour le transport cet outil 2 en 1 qui fera également office de débroussailleuse. Il sera également plus facile de le ranger si vous avez un espace réduit.
    • Pompe d’amorçage: En appuyant plusieurs fois, celle-ci libère l’air présent dans les les tuyaux pour un meilleur démarrage du carburateur. Un gros plus qui permet d’éviter pas mal de broutilles.
    • Commandes dans la poignée droite: Facilite l’activation du bouton « On / Off », du levier de sécurité et de l’accélérateur. Une facilité permettant d’avoir une meilleur sécurité puisqu’il n’est pas nécessaire de bouger l’appareil pour l’allumer ou de chercher le bouton d’allumage.
    • Une tête de coupe Tap’n go et le disque métallique à 3 dents vous permettent de gérer différents types de travaux que ce soit pour couper les bordures ou encore vous attaquer aux mauvaises herbes.
    • Un carter de protection résistant permettant de vous protéger des  éclats et des débris.

    Pour résumer on note que cet outil de jardinage puissant et facile à transporter pèse son poids. Malgré le harnais fourni il faudra tout de même avoir une certaine force pour l’utiliser sur la durée.

    Caractéristiques techniques:

    • Moteur:   37,7 cm³
    • Puissance:   1000 Watts
    • Largeur de coupe:  42 cm fil /  25,5 cm lame
    • Niveau sonore:  Non renseigné
    • Poids :  8,70 kg

    4- TimberPro 52 cc: Le coupe-bordures thermique 2 en 1 pas cher !

    timber pro 52 cc rotofl thermique pas cher

    Le coupe-bordure et débroussailleuse Timberpro 52cc 2 en 1 est un produit qui a reçu d’excellentes critiques et recommandations sur Amazon et qui a gagné sa place sur le marché très concurrentiel des outils de jardinage. 

    Ce produit fait son travail rapidement et efficacement et compte tenu de son prix très abordable, à peine plus de 100€. Cet outil puissant comprend quelques désavantages dont des instructions peu claires. Néanmoins, il reste assez ludique et facile à utiliser et permet de couper l’herbe sans trop d’efforts.

     

    Son moteur de 52 cm3 offre une bonne puissance pour s’attaquer aux zones plus difficiles du jardin. Il convient de noter que le rapport essence/huile doit être de 1/40: 1 part d’huile pour 40 parts d’essence.

    On retrouve dans ce kit à petit prix: 

    • Un fil de débroussaillage
    • Une lame à 3 dents
    • Une lame à 8 dents
    • Une lame à 40 dents

    Chacun de ces accessoires vous donne la liberté de vous attaquer à une série de travaux dans des environnements différents avec facilité. L’outil reste assez solide mais nous le conseillons pour les personnes ayant de petits ou moyens jardins. Pour les gros travaux, mieux vaut investir dans des produits plus haut de gamme.

    Caractéristiques techniques:

    • Moteur:   52 cm³
    • Puissance:   2 200 Watts
    • Largeur de coupe:  22 cm fil /  25,5 cm lame
    • Niveau sonore:  71 dB
    • Poids :  5,90 kg

    5- ParkerBrand 52cc: le rotofil multifonctions 5 en 1

    parkerbrand 52cc rotofil thermique multifonctions 5 en 1

    Enfin, pour le dernier outil du palmarès, nous avons choisi de vous présenter le coupe bordures multifonctions 52cc 5 en 1 de ParkerBrand. Il s’agit d’une machine très puissante et efficace vendue à un prix très raisonnable d’environ 200€. Ce coupe-bordure à essence de 52 cm3 est facile à assembler et à utiliser. Il s’agit d’un coupeur à 2 temps qui est très facile à démarrer, un peu comme un coupeur à essence à 4 temps.

    ParkerBrand n’est peut-être pas aussi célèbre que d’autres fabricants, mais ils développent de très bons produits qui sont encore très peu connus en France. Ils se construisent une bonne réputation avec des prix raisonnables et des outils de jardinage de qualité. Grâce à ses multiples fonctions, c’est l’une des meilleures débroussailleuses à essence disponibles aujourd’hui.

    Le coupe-bordure et la débroussailleuse à essence 52cc de ParkerBrand combine deux fonctions idéales pour tout type d’entretien dans le jardin. Équipé d’un moteur 2 temps, il est capable de couper l’herbe haute et les mauvaises herbes les plus dures avec facilité.

    • Moteur à essence fiable à 2 temps de 52 cm3: Il est à la fois puissant, solide et fiable.
    • Une débroussailleuse à trois lames pour venir à bout de la végétation envahissante et difficile à atteindre.
    • Fonction bump: Elle permet de libérer plus de corde en frappant simplement la tête au sol.
    • Un arbre divisé qui rend le ParkerBrand 52cc très pratique pour le transport et le stockage. Une fois que vous avez séparé les pièces, vous pouvez les mettre dans un garage ou une voiture sans problème.
    • Un harnais, un kit d’outils gratuit et une bouteille de mélange sont fournis dans le kit. Le harnais est très confortable, de sorte que la débroussailleuse à essence semble plus légère et ne nécessite pas d’effort supplémentaire. 
    • Un flacon mélangeur: Il vous aidera à mélanger de l’huile pour moteur 2 temps avec de l’essence.

    Cette machine, bien qu’un peu lourde, saura satisfaire les personnes à la recherche d’un outil multifonctions peu cher. Elle vous permettra de couper les bordures, tailler les haies, débroussailler et couper certaines branches !

    Caractéristiques techniques:

    • Moteur:   52 cm³
    • Puissance:   2 300 Watts
    • Largeur de coupe: 43 cm lame
    • Niveau sonore: 116 dB
    • Poids :  8,5 kg

    Vos questions sur les coupe-bodures thermiques

    Qu'est-ce qu'un coupe bordures thermique ?

    Un coupe-bordures thermique est un outil de jardinage fonctionnant à l’essence. Il est plus lourd qu’un rotofil à batterie ou électrique mais vous permettra de venir à bout des herbes les plus denses. Il sera préférable d’opter pour ce type d’outil de jardinage si vous avez un grand terrain. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les types de coupe-bodures.

    Comment utiliser un coupe bordures à essence ?

    • Veillez à nettoyer le jardin des pierres et des objets pouvant être des projectiles. Cela vous aidera à garder votre outil plus longtemps.
    • Assurez-vous de mélanger le carburant avec l’huile et d’avoir suffisamment de fil.
    • En raison des vibrations des machines thermiques, assurez-vous que le bouchon du réservoir est bien en place avant toute utilisation.
    • Tenez le coupe-herbe le plus près possible du sol et assurez-vous que vous êtes à l’aise. C’est une nécessité pour un débroussaillage et une taille d’herbe prolongés.
    • Vérifier que le carter de protection est bien en place, cela évitera de nombreux désagréments.

    Source des images: amazon.fr / leroymerlin.fr

    Retour haut de page