Comment choisir son coupe bordure ?

Selon la taille de votre jardin ou le type d’herbe vous vous demandez sûrement quel type de coupe bordure choisir ? Entre le thermique, l’électrique, celui à batterie ou encore celui avec des roues vous ne savez plus où donner de la tête ? Ne vous inquiétez pas, on s’en est occupé pour vous ! Vous retrouverez ici une sélection des meilleurs rotofils classés par catégorie.

cisailles

Coupe bordure manuel / Cisaille

Les différents types de coupe bordures

Il existe différents types de coupe bordures qui seront plus ou moins adaptés à votre situation. Selon votre budget, la taille de votre jardin ou encore la dureté de l’herbe, il ne faudra pas opter pour le même outil de jardinage. Si vous ne savez pas quel rotofil choisir, nous sommes là pour vous aider !

Coupe bordure à batterie sans fil: le meilleur investissement pour petits et moyens jardins

Le coupe bordure à batterie sera idéal pour les jardiniers en herbe ayant un petit ou moyen jardin. Bien souvent les batteries sont interchangeables, il est donc utile d’en avoir deux pour mieux subvenir à son besoin. Selon l’ampérage de cette dernière, l’autonomie sera plus ou moins bonne. Elle peut aller de 20 minutes à plus d’une heure. Et croyez-nous, 1h à couper l’herbe avec un rotofil ça fait les bras ! Mais ne vous inquiétez pas, certains proposent des sangles pour vous soulager. 

L’avantage du coupe bordure à batterie est qu’il est facilement maniable et passe dans les recoins du jardin les plus difficiles à atteindre. Bien souvent muni d’un manche télescopique et d’une tête rotative il sera très facile à utiliser. De plus, selon la batterie choisie il sera très léger: une batterie Lithium-ion de 2,5 Ah pèse aux alentour des 400 grammes.

Petit conseil: Lors de l’achat de votre outillage, vérifiez bien que la batterie et le chargeur sont inclus si vous n’en possédez pas de la même marque. Parfois même, dans certains packs ils proposent des fils de rechange.

Dans quel cas choisir un rotofil à batterie ?

Coupe bordure électrique filaire: utile pour les petites surfaces

Ce type de rotofil sera très utile pour les petits jardins puisqu’il est muni d’un fil. Il faudra penser à prendre une rallonge électrique afin de se faciliter la tâche. Le gros avantage de celui-ci est qu’il est souvent léger et à petit prix. Néanmoins le moteur électrique de ce dernier ne sera pas fait pour être utilisé sur les mauvaises herbes trop denses.

Pour information, vous pourrez en trouver pour une soixantaine d’euros voire moins.

Dans quel cas choisir un rotofil filaire ?

Coupe bordure thermique: plus puissant pour les plus gros oeuvres et les grandes surfaces

Si vous avez un assez grand jardin et de nombreuses bordures à faire, nous vous conseillons de prendre un coupe bordure thermique. Bien que plus lourd, l’autonomie sera meilleure et vous n’aurez pas à attendre que la batterie soit rechargée. Par contre, ils sont plus chers que ceux à batterie. Il bénéficie également d’une meilleure puissance pour s’attaquer aux herbes drues.

Enfin, pour soulager votre dos, les rotofils thermiques sont généralement accompagnés d’un harnais pour faciliter le débroussaillage.

Dans quel cas choisir un rotofil thermique ?

Coupe bordure multi-fonctions: parfait pour moins s’encombrer

Pour les personnes possédant un petit jardin, le rotofil 2 en 1 ou 3 en 1 sera parfait. Nombreux sont ces outils de jardinage qui font office de coupe herbe, dresse bordure mais aussi débroussailleuse ou encore tondeuse. Il existe des adaptateurs munis de 2 ou encore 4 roues qui vous permettront de vous servir de votre taille bordure comme d’une tondeuse. Pour nous c’est l’outil idéal pour les petites et moyennes surfaces: il vous permettra de faire des économies et de gagner de l’espace de rangement. Pourquoi s’encombrer quand il existe de tels outils ?

Dans quel cas choisir un rotofil multi-fonctions ?

Coupe bordure manuel ou Cisaille: pour les très petites surfaces

Pour les très petites surfaces ou petits budgets, il existe des coupe bordures manuels que l’on appelle aussi cisaille. Ces derniers sont faits pour des petits travaux car il est nécessaire de se baisser pour tailler. Si vous en avez pour un moment ou si vous avez des problèmes de dos, nous ne vous recommandons pas ce type de taille bordure. Par contre vous pourrez en trouver certains comprenant un manche pour effectuer le travail tout en restant debout mais son prix avoisine celui des coupe bordures filaires.

Dans quel cas choisir un rotofil manuel ?

Quel rotofil choisir au final ?

Si vous hésitez encore, priorisez vos contraintes, par exemple: pour un petit budget avec une moyenne surface, optez pour un coupe bordure à batterie. Si vous avez un budget plus conséquent et une surface moyenne, optez pour un coupe bordure multi fonctions qui pourra faire office de débroussailleuse et/ou tondeuse. Le STC1820 de Black et Decker est un exemple parfait !

Une autre façon de choisir est selon le type de gazon que vous devez tailler. Si de nombreuses broussailles ou des herbes hautes sont présentes n’hésitez pas à prendre un coupe bordure dont le fil en nylon pourra être remplacé par une lame. C’est notamment le cas du Stihl FSA 45 à batterie intégrée qui est également très léger. 

Vous pouvez également consulter nos pages “comparatif” pour chaque catégorie de coupe bordure. Les meilleurs outils ont été sélectionnés en fonction de leur rapport qualité/prix. N’hésitez donc pas à aller y jeter un œil pour découvrir toutes les caractéristiques techniques des produits. 

Retour haut de page