Coupe bordures sans fil à batterie

Cette section a été rédigée pour vous permettre de trouver le rotofil sans fil le plus adapté à vos besoins. 

Les accessoires d’entretien de la pelouse alimentés par batterie, tels que les coupe-bordures, gagnent en popularité chaque année car ils sont pratiques et écologiques, mais lequel vous convient le mieux ? Pour vous aider à choisir un rotofil sans fil alimenté par batterie, nous avons compilé nos 5 favoris avec une revue détaillée pour chacun d’entre eux. Ces outils de jardinage sont nécessaires pour obtenir une pelouse vraiment soignée. 

Les modèles à batterie ont l’avantage d’être silencieux, faciles à utiliser et à nettoyer. Bien entendu, ils ont aussi leurs inconvénients selon la surface de votre terrain. Dans notre guide d’achat, nous vous aiderons à décider si l’alimentation par batterie est la meilleure option pour vous et quel modèle sera le plus adapté à vos besoins. Mais tout d’abord, examinons les meilleurs coupe-bordures à batterie de l’année.

Sommaire de l'article
    Add a header to begin generating the table of contents

    Coupe bordure à batterie sans fil: le top 5 en bref

    Coupe Bordures Marque et Modèle Description détaillée
    worx coupe bordure sans fil 40v wg184e WORX WG184E 40V Détails
    bosch advancedgrasscut 36 volts rotofil a batterie Bosch AdvancedGrassCut 36 Volts Détails
    coupe bordure à batterie 2en1 greenworks gd24x2bcb Greenworks GD24X2BCB 2 en 1 Détails
    coupe bordures à batterie greenworks g40lt Greenworks G40LT Détails
    greenworks rotofil sans fil 2en1 gd40bc Greenworks GD40BC Détails

    1- WORX Coupe Bordure Sans Fil 40V WG184E

    worx coupe bordure sans fil 40v wg184e

    Worx a lentement remanié sa gamme d’outils électriques d’extérieur 20V avec de nouvelles alimentations 40V. Il semblerait que la marque s’inspire des outils 18V X2 de Makita. Le nouveau système Worx 40V Trimmer Edger Power Share utilise deux batteries 20V 2.0 Ah. Les batteries incluses fonctionnent en parallèle pour donner au Worx WG184E une puissance de coupe de 40 volts.

    Comme le coupe-bordure Worx WG184 40V utilise deux batteries lithium-ion 20V Max, il reste compatible avec tous les outils de la marque d’une puissance de 20V. Il est également doté d’une avance de ligne Command Feed et d’un contrôle de vitesse variable. Command Feed fait avancer la ligne de manière électronique en appuyant sur un bouton. Il élimine complètement le mécanisme d’avance par à-coups. 

    Cet outil hybride passe de la taille à la bordure à roulettes en appuyant sur un bouton situé sur l’arbre et en faisant tourner la tête. La roue amovible pourra être utilisée pour définir un bord ou bien être rangée le long du manche lorsque vous ne l’utilisez pas.

    La gâchette à vitesse variable inclue permet de préserver l’autonomie de la batterie. Un autre avantage est sa tête de coupe de 33 cm qui sera idéale pour couper entre lui buissons ou les haies. Il y a également une protection d’espacement métallique réglable pour éviter que le fil ne coupe dans des zones que vous souhaitez protéger comme les parterres de fleurs, les jardins potagers, les troncs d’arbres et les ornements de pelouse. Enfin, l’arbre du taille bordure 40 V est réglable par cliquet de 0 à 90 degrés. Cette caractéristique vous permet de descendre à ras de terre pour tailler sous les terrasses et les arbustes.

    Pour conclure, le coupe bordure WORX 40V WG184E est un produit convaincant pour les jardiniers en herbe. Il possède les caractéristiques et l’ergonomie nécessaires pour être compétitif et vous permet de rester sur la plateforme de batterie 20V existante de Worx. 

    • Type de batterie: Lithium-ion 2Ah
    • Tension: 40 Volts
    • Vitesse : 8 300 tours/minute
    • Largeur de coupe: 33 cm
    • Temps de charge de la batterie : 60 minutes
    • Poids : 3.9 kg
    bosch advancedgrasscut 36 volts rotofil a batterie

    Le coupe bordures Advanced Grass Cut 36 de Bosch est un outil sans fil qui utilise une batterie lithium-ion de 36 volts qui se recharge en 70 minutes seulement pour une autonomie approximative de 40 minutes. Il dispose d’une double ligne semi-automatique et d’un diamètre de coupe de 30 cm. Il est conçu pour les jardins de taille moyenne à grande.

    On retrouve avec cet outil un système de coupe à double ligne pour un entretien efficace des bordures. La poignée réglable et sa légèreté vous permettront de tailler vos mauvaises herbes dans n’importe quelle position sans vous faire mal. La prise en main est très facile surtout que le taille bordure dispose d’une seconde poignée réglable pour une meilleure maniabilité.

    On retrouve également un carter permettant de protéger les zones autour des plantes ou des arbustes par exemple. Très facile à utiliser et avec une bonne largeur de coupe, il sera idéal pour prendre soin de votre jardin. Certes il n’est pas le moins cher mais cela s’explique par ses différents avantages.

    Pour continuer avec la facilité d’utilisation du coupe bordure, l’AdvancedGrassCut 36 de Bosch dispose d’un système de coupe à double fil pour les herbes les plus denses. Il est aussi doté d’une méthode d’alimentation semi-automatique permettant d’ajouter du fil au démarrage sans blocage.

    • Type de batterie : Lithium-Ion 2 Ah
    • Tension: 36 Volts 
    • Vitesse: Non renseignée
    • Largeur de coupe: 30 cm
    • Temps de charge de la batterie : 70 minutes
    • Poids : 4,1 kg
    coupe bordure à batterie 2en1 greenworks gd24x2bcb

    Nous ne sommes pas de grands fans d’outils 2 en 1 tel que celui-ci mais nous avons été surpris par sa qualité. Ce coupe bordures utilise 2 batteries de 24 Volts qui se branchent de chaque côté de l’arbre. Comprenant également une lame de débroussailleuse et une sangle, il reste très léger pour effectuer de moyens travaux

    Ce coupe bordures et débroussailleuse sans fil est très performant puisqu’il tient une quarantaine de minutes et permet d’effectuer un très bon travail rapidement et sans effort. Simple à assembler, il est très facile à prendre en main.

    Il est généralement présenté comme une débroussailleuse, avec une option supplémentaire de coupe à fil incluse et possède deux batteries de 4 ampères. L’assemblage étant très facile et le confort d’utilisation permettant un usage prolongé, on vous recommande cet outil sans aucune hésitation. De plus, avec le harnais, vous ne sentirez pas du tout son poids.

    • Type de batteries: li-Ion 2x4Ah et chargeur inclus
    • Tension: 24 Volts
    • Vitesse: 6200 tours par minute
    • Largeur de coupe 38cm pour le fil et 25cm pour la lame de coupe
    • Poids: 3,8 kg
    • Les +: Harnais fourni pour une meilleure stabilité et Mode Hi/Low disponible 
    coupe bordures à batterie greenworks g40lt

    Ce coupe bordures sans fil de 40V de Greenworks est un outil de jardinage léger et puissant adapté pour les personnes ayant des pelouses de taille moyenne et grande. L’un des principaux avantages de l’outil que nous avons noté est sa tête pivotante. Elle peut être ajustée sur différents angles pour répondre aux différents besoins de débroussaillage, en particulier si vous avez des endroits difficiles à atteindre: sous les arbres et les buissons par exemple.

     

    Le moteur de 40 V offre une grande puissance de coupe tout en gardant un poids incroyablement léger. Il permet de s’attaquer aux plantes les plus dures tout en réalisant des travaux de taille plus classiques. Le fil en nylon fourni permet de débroussailler avec précision et de couper les plantes plus denses.

    Une ligne d’alimentation automatique est incluse avec l’épinette, ce qui le rend encore plus facile à utiliser. La ligne s’alimente automatiquement après la rupture. Plus besoin de taper sur le sol ou de passer des heures à alimenter manuellement un fil avec ce rotofil.

    Il est également important de rappeler que les batteries et les chargeurs sont vendus séparément. Greenworks utilise une batterie lithium-ion universelle pour tous ses différents outils électriques. Un gros plus qui permet de se fournir des outils à moindre coût.

    On notera donc que cet outil est léger et très facile à prendre en main tout en possédant une très bonne puissance de coupe. De plus, si vous possédez déjà des batteries du même type que celles de l’outil, l’investissement sera très faible.

    • Type de batteries: Lithium-ion 4Ah
    • Tension: 40 Volts
    • Vitesse: 7500 tours par minute
    • Largeur de coupe: 40 cm
    • Poids: 3,1 kg
    • Temps de charge de la batterie: 2 heures
    greenworks rotofil sans fil 2en1 gd40bc

    Le dernier de notre classement mais presque tout aussi bien que les autres pour son coût est l’outil 2 en 1 GD40BC de Greenworks. Ce coupe bordure à batterie utilise une batterie de 40v Lithium-Ion qui pourra être de 2.0 Ah ou 4.0Ah. Comme pour les autres outils de la marque, il s’agit d’une batterie universelle.

    Avec une gâchette variable à 2 vitesses, donnant un contrôle total sur la puissance envoyée à la tête rotative de 5300 tr/min, vous pourrez contrôler la quantité de puissance requise selon la tâche à accomplir.

    Avec un temps de charge d’environ 65 minutes pour une batterie de 2.0Ah et une autonomie d’environ 20 minutes, le GD40BC reste très compétitif sur le marché des taille-bordures. Il est équipé d’un puissant moteur sans balais qui offre une efficacité et des performances supérieures à celles des moteurs à balais normaux. Il permet de tirer le meilleur parti de la batterie de 40V.  

    Il est à noter que le rotofil possède une très grande bande de coupe de 40 cm, plus large que la plupart des autres outils. Il sera donc idéal pour les moyens ou grands jardins. Avec son fil de 2,0 mm, il propose une action de coupe de ligne « double » utilisant une alimentation « par à-coups » afin que vous n’ayez pas à tirer à plusieurs reprises la bobine de fil. 

    L’avantage suprême de ce coupe bordure même l’herbe longue et humide et les herbes denses pourront être coupées par la lame avec une coupe de 25 cm. Bien que celui-ci ne possède pas un arbre « télescopique », il possède une poignée rotative pour une bonne prise en main. 

    Le point dur est qu’il reste un peu lourd (environ 5 kg) mais pourra être utilisé avec un harnais d’épaule ou complet (comme ceux des débroussailleuses). Il reste tout de même un outil très puissant qui fera le bonheur des jardiniers ayant des herbes denses dans leur jardin.

    • Type de batterie: Li-Ion 4Ah
    • Tension: 40V
    • Vitesse: 5300 tours par minute
    • Largeur de coupe: 40 cm / 25 cm
    • Poids: 5,7 kg
    • Temps de charge de la batterie: 1h

    Guide d’achat pour un coupe bordure à batterie

    Pour compléter cette sélection de coupe bordures à batterie, nous avons décidé de vous proposer un petit guide d’achat.

    Comment fonctionne un coupe-bordure à fil ?

    Un coupe-bordure (également appelé taille-bordures ou rotofil) se compose d’un long arbre courbé ou droit avec une tête de coupe à son extrémité. La tête de coupe est, comme son nom l’indique, la partie qui coupe l’herbe et les mauvaises herbes. Elle fait tourner une ligne simple (généralement une corde en nylon) ou double assez rapidement pour créer un effet de lame tranchante.

    L’intérêt des coupe-bordures à fil est d’atteindre les mauvaises herbes dans les espaces restreints où une tondeuse à gazon ne peut pas passer. Grâce au carter de protection, vous pourrez dégager l’herbe localisée près des parterres de fleurs ou entre des buissons par exemple.

    Tout comme les coupe-bordures à essence et les coupe-bordures électriques à fil, les coupe-bordures à batterie ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

    En fin de compte, les coupe-bordures à batterie conviennent mieux aux petits et moyens jardins. Il seront également adaptés pour tondre les petites surfaces ayant peu d’herbes denses puisqu’ils manquent parfois de puissance et de couple. Néanmoins, certains outils 2 en 1 pourront être très utiles pour les herbes denses.

    Avantages :

    ✓ Respectueux de l’environnement   

    ✓ Silencieux   

     ✓ Légers   

    ✓ Facile à démarrer et à utiliser   

    ✓ Peu d’entretien nécessaire   

    ✓ Maniable

    Inconvénients :

    ✗ Moins puissants qu’un rotofil thermique   

    ✗ Plus chers que les outils filaire   

    ✗ Autonomie de la batterie limitée

    Les éléments à prendre en compte pour l’achat d’un rotofil

    • La tension : La plupart du temps, la première chose que vous remarquerez sur un coupe-bordure à fil sans fil est la tension de sa batterie. Cette tension vous indique la puissance de sortie du coupe-bordure, une tension plus élevée signifiant plus de puissance.
    • Les batteries: Les plus puissantes produisent plus de couple, et les coupe-bordures à haute tension sont donc nécessaires pour couper les herbes hautes et épaisses et les mauvaises herbes.
    • La largeur de coupe: Indique la surface d’herbe qu’il peut couper en une seule fois. Avec une largeur de coupe plus importante, vous pouvez couvrir plus de terrain en moins de temps. Une largeur de coupe plus petite peut être nécessaire pour les endroits plus étroits.
    • Le diamètre du fil : Il mesure l’épaisseur du fil de coupe qu’un coupe-bordure à fil donné peut contenir. Plus le fil est épais, plus il est durable et plus il est capable de couper des végétaux denses. La plupart des coupe-bordures peuvent contenir un fil de 1,6 mm, ce qui devrait être suffisant pour vos besoins. D’autres peuvent utiliser un fil de 2 mm, qui se situe à mi-chemin entre la qualité amateur et la qualité professionnelle.
    • Le poids : Cela peut paraître élémentaire, mais le poids est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un coupe-bordure ou d’un outil électrique similaire. Si vous achetez un coupe-herbe trop lourd, vous ne pourrez probablement pas le porter assez longtemps pour finir de travailler sur votre terrain. C’est pourquoi certaines marques proposent généralement un harnais.
    • Le prix : Comme nous l’avons déjà mentionné, les outils à batterie sont généralement plus chers que leurs homologues thermique ou filaire. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas d’options abordables, et vous remarquerez que tous nos meilleurs choix coûtent moins de 200 euros. De plus, si vous optez pour les outils d’une même marque vous pourrez diminuer le coût d’achat en ayant des batteries utilisables sur plusieurs modèles.

    Pour conclure, si vous voulez que votre pelouse soit bien entretenue, vous ne pouvez pas vous passer d’un coupe-bordure. De nombreux jardiniers optent pour des coupe-bordures à batterie car ils ne produisent pas d’émissions nocives et sont faciles à utiliser.

    Source des images: amazon.fr

    Retour haut de page