quand tondre sa pelouse

Quand tondre sa pelouse ? La tonte selon la saison

Quelle que soit la saison il est toujours nécessaire de tondre sa pelouse. Mais on ne sait jamais vraiment quelle est la meilleure période pour s’en occuper. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article au fil de nos différentes expériences. 

quand tondre sa pelouse

Faut-il tondre sa pelouse en hiver ?

Bien que votre pelouse entre en dormance pendant les mois les plus froids de l’hiver, selon l’endroit où vous vous trouvez, cela peut être dès octobre. Lorsque vous commencez à remarquer que votre gazon ne repousse pas aussi vite après la tonte, il est temps d’arrêter votre programme de tonte pour la saison et le laisser se reposer. 

La reprise de la pousse au printemps

Dès la reprise de la croissance de l’herbe, coupez votre gazon sur le réglage le plus élevé de votre tondeuse. Ensuite, vous pouvez réduire la hauteur de coupe à la hauteur recommandée pour votre pelouse. Cela évitera d’abîmer vos outils après plusieurs semaines voire mois de non utilisation. Si votre herbe est trop haute, vous pouvez toujours utiliser un coupe bordure ou une débroussailleuse pour vous faciliter la tâche.

En été ne levez pas le pied !

Continuez à tondre à la hauteur de tonte recommandée pendant tout l’été. Cela signifie que vous pouvez tondre à un minimum de 20 mm, ou jusqu’à 40 mm pour une pelouse classique. Pour une pelouse fine, vous pouvez tondre à une hauteur minimale de 10 mm et maximale de 20 mm. 

En Automne on espace la tonte…

En automne, vous devez commencer à augmenter la hauteur de tonte jusqu’à la hauteur de tonte maximale recommandée, au fur et à mesure que la croissance de l’herbe ralentit. Cela signifie 40 mm pour une pelouse d’usage général et 20 mm pour une pelouse fine. 

bien tondre son gazon

Hauteur recommandée

Pour les pelouses fines, la hauteur recommandée est de 10 à 15 mm. Pour les pelouses à usage général, la hauteur de tonte recommandée est de 25 à 40 mm. Veillez toujours à respecter le ratio de tonte: on ne tond qu’un tiers de la hauteur de la pelouse, on ne lui fait pas la boule à zéro.

On répond à vos questions !

À quelle fréquence dois-je tondre ?

Une fois par semaine est suffisant pendant la période de croissance maximale en été, d’avril à septembre. En dehors de cette période, pensez à noter le temps qu’elle met à repousser au fil des années ainsi que le type de graines utilisées (si c’est le cas). Veillez également à bien noter l’uniformité de votre pelouse. Parfois les graines ne germent pas à certains endroits et il y a une raison. 

Quand faut-il éviter de tondre ?

En période de sécheresse, évitez de tondre votre pelouse en période, l’herbe étant déjà stressée par ces conditions, inutile de l’accabler un peu plus. Évitez également de tondre en hiver quand votre herbe est en dormance. 

Il faudra également éviter de tondre quand l’herbe est humide sinon cette dernière vous jouera des mauvais tours en se collant aux lames de votre tondeuse ou rotofil. Vous encourez également un risque de rouille de vos outils de jardinage.

Pourquoi mon herbe devient jaune après la tonte ?

Enfin, assurez-vous toujours que vos outils sont propres et en bon état de marche. Les lames émoussées ou fils non entretenus, peuvent arracher l’herbe au lieu de la couper. A cause de cela, vous pourriez vous retrouver avec des trous dans le gazons ou une herbe jaune.

A quelle heure puis-je tondre mon gazon ? 

Cela dépend de votre région mais bien souvent les communes imposent que la tonte soit réalisée avant 19h voire 20h en semaine. Le dimanche, ce ne sera pas avant 10h. Renseignez-vous pour ne pas risquer une plainte de la part de vos voisins. Retrouvez plus d’informations sur les horaires de tonte des jardins ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page