semis carre potager automne

Semis potager: 12 légumes à planter dans son carré potager en automne

Lorsque les jours raccourcissent et deviennent plus frais, les plantations d’été comme les tomates, les concombres et les courgettes commencent à s’épuiser. En retirant ces plantes épuisées, vous faites de la place dans le potager pour de nouvelles plantations. Il existe de nombreux légumes à planter en automne, que vous pourrez ensuite cultiver et récolter tout au long de l’hiver et même au début du printemps. Retrouvez également toutes nos astuces pour prendre soin de votre gazon en automne.

Nos conseils pour la plantation de légumes en automne au potager

Comme les conditions sont douces en automne, les cultures sont souvent plus faciles à faire pousser et les récoltes fraîches tout aussi gratifiantes. Une fois que vous avez choisi les légumes à planter, vous pouvez les faire pousser à partir de graines si vous êtes patient, ou planter des semis pour avoir une longueur d’avance. Pensez à bien vérifier que les légumes soient adaptés aux conditions météorologiques et à la température de votre région. Sinon, n’hésitez pas à vous faire une petite serre pour les protéger.

Lors de la plantation, suivez toujours les recommandations figurant sur le paquet ou l’étiquette pour espacer correctement les plants et leur donner suffisamment d’espace pour se développer. Pour que les récoltes s’étalent sur une plus longue période et éviter une surabondance de produits en une seule fois, faites plusieurs petites plantations à deux ou trois semaines d’intervalle.

Les légumes poussent mieux dans un sol riche et fertile, en plein soleil et protégé des vents froids. Maintenez la vigueur des plantes en les arrosant régulièrement (surtout si le temps est chaud ou sec) et en appliquant un engrais liquide tous les 7 à 10 jours. Pensez également au compost que vous avez pu récupéré pendant la période estivale. Une vraie mine d’or pour les plantes !

automne culture betterave

12 légumes à planter dans son carré potager 

Nous avons réalisé pour vous une sélection des 12 meilleurs légumes à planter en automne. La betterave, les fèves, les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux et les choux-fleurs font partie de nos légumes préférés à planter en automne.

1- La betterave

Semer directement les graines au début de l’automne pour une récolte dans 10 à 12 semaines. Gardez les plantes en pleine croissance pour une récolte savoureuse. Récoltez lorsque la betterave est de bonne taille. La partie supérieure de la racine est visible à la surface du sol.

2- Les haricots verts

Semer directement en automne et en hiver pour une récolte en 18-20 semaines. Les fèves ont besoin de soutien et peuvent être plantées en blocs ou contre un cadre. La floraison et la formation des fruits peuvent être retardées par le froid ou le gel. Cueillez les petites gousses pour les manger entières comme un haricot vert, ou attendez que les gousses soient plus grandes pour en manger le contenu.

3- Les brocolis

C’est la culture la plus facile de toutes les brassicacées. Semez des graines, ou plantez des semis, tout au long de l’automne pour une récolte dans 12 à 16 semaines. Lorsque la grosse tête principale du brocoli est enlevée, les pousses latérales continueront à fournir une bonne récolte.

4- Les choux chinois

Les deux formes de choux sont des légumes fantastiques à planter en automne et à cultiver tout au long de l’hiver. Semez des graines ou plantez des semis en automne (les cultures peuvent également être démarrées au printemps). Attendez-vous à récolter au bout de 8 à 16 semaines selon la variété, les petits choux et le chou chinois mûrissent plus rapidement. Récoltez lorsque les têtes sont grosses et fermes.

5- Les choux de Bruxelles

Plantez les semis au début de l’automne pour une récolte à 16-20 semaines. Gardez les plantes bien soutenues et poussant debout avec un sol ferme – si nécessaire, plantez des tuteurs. Les germes se forment sur la tige principale et mûrissent de la partie inférieure de la tige vers le haut. Cueillez-les lorsque les choux sont fermes et de bonne taille.

6- Le chou fleur

cultiver le chou fleur en automne

Plantez les semis au début de l’automne pour une récolte entre 14 et 26 semaines. Les variétés miniatures mûrissent plus rapidement, tandis que les formes à grosses têtes sont lentes à mûrir. 

Le chou frisé, la laitue, les oignons de printemps, les pois mange-tout, les radis et les épinards sont également d’excellents légumes à planter en automne.

7- Le chou vert frisé

Plantez les semis en automne et commencez à récolter les feuilles lorsque la plante est bien établie, environ 7-8 semaines après la plantation. Il existe de nombreuses variétés de chou frisé, alors choisissez votre préféré et surtout celui adapté à votre région.

8- La laitue

On peut semer des graines ou planter des semis presque toute l’année pour une récolte continue. Les variétés à cœur tendre sont les meilleures à cultiver car les feuilles peuvent être récoltées selon les besoins ou la tête entière après 8 semaines.

9- Oignons, oignons nouveaux et poireaux !

oignons du potager d automne

Tous les membres de la famille des oignons poussent bien pendant l’hiver à partir de plantations d’automne. Les oignons peuvent être récoltés au bout de 24 à 32 semaines, mais les oignons nouveaux et les poireaux sont prêts bien plus tôt, au bout de 8 à 12 semaines seulement.

10- Les pois

Les pois sont une culture très gratifiante à cultiver en automne et en hiver, avec des récoltes qui se prolongent jusqu’au printemps. Les cultivateurs de grande taille ont besoin d’être soutenus ou de cultiver des variétés buissonnières. Récoltez lorsque les gousses sont bien formées ou, pour une récolte plus rapide, cultivez des pois mange-tout.

11- Les radis

Ce sont des légumes à croissance rapide à planter en automne. Semer directement en automne et au printemps et récolter les minuscules radis rouges au bout de 6 à 8 semaines seulement. Si vous les laissez trop longtemps, ou si vous les laissez stresser, les racines deviennent plus poivrées.

12- Les épinards

L’épinard anglais est un légume à feuilles au goût délicat qui se cultive le mieux en hiver. Semez des graines ou plantez des semis tout au long de l’automne. Récoltez les plus grandes feuilles à mesure qu’elles mûrissent après environ 8 semaines.

Attention aux ravageurs de légumes au potager

Gardez un œil sur les escargots et les limaces sur vos légumes, en particulier lorsque les semis sont en train de germer. Les traces argentées sur le sol et les feuilles mâchées suggèrent une activité des escargots ou des limaces. Vous pouvez les tenir à distance en les inspectant régulièrement, en les enlevant à la main (en les écrasant) ou en utilisant des appâts à escargots. 

Pour toutes les cultures de brassicacées (y compris les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux, les choux-fleurs et les choux frisés), faites attention aux larves du papillon blanc du chou (chenilles vertes) sur les feuilles et les têtes. La meilleure protection contre ce ravageur consiste à recouvrir la culture d’un filet, mais il faut aussi enlever à la main les chenilles que l’on remarque ou utiliser un pesticide biologique homologué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page