semis gazon automne la bonne periode

Peut-on réaliser ses semis de gazon en automne?

Alors que nos nuits commencent à s’assombrir et à devenir plus froides, vous pouvez penser que la saison des semis est terminée. Cependant, si les températures sont encore aux alentours des 8 à 10 degrés et plus, l’automne est une excellente occasion de semer des graines de gazon. Pensez également à choisir la bonne semence qui sera adaptée aux températures de votre région.

Semer du gazon en automne

Les meilleures périodes de l’année pour semer du gazon sont le printemps et l’automne, non seulement pour une croissance rapide mais aussi pour votre propre planification. L’ensemencement ou le sur-semis de votre pelouse au printemps vous permettra de profiter de votre nouvelle pelouse verte pendant tout l’été, et l’ensemencement d’une nouvelle pelouse, la réparation d’une pelouse en automne signifie que vous aurez réalisé le plus gros du travail avant l’arrivée des beaux jours.

La plupart des espèces de graines de gazon germent à des températures de 8 à 10 degrés et plus, donc tant que les températures prévues dans votre région atteignent ces valeurs de manière constante pendant deux semaines, sans gel ni conditions météorologiques défavorables (fortes pluies, etc.), vous devriez pouvoir semer en toute confiance. 

Certaines espèces plus spécialisées de gazon nécessitent des températures plus chaudes de 15 degrés et plus pour germer, il faudra donc prendre en compte le type de graines à semer selon la saison.

Une chose importante à garder à l’esprit lorsque vous planifiez de semer de nouvelles graines est le travail de préparation qui peut être nécessaire au préalable, et la prise en compte de ce travail et de la météo dans votre calendrier et votre programme de semis.

Nous avons listé des instructions que vous pouvez suivre, que vous semiez une nouvelle pelouse ou que vous semiez sur une pelouse existante.

Comment réussir vos semis d’automne?

Une fois que vous avez terminé votre travail de préparation et que les températures dans votre région sont suffisantes pour la germination, un excellent moyen d’accélérer la germination et de garder une belle pelouse saine pendant les mois les plus froids est de la fertiliser. 

Pendant que votre nouveau gazon s’établit, il est important de ne pas y laisser de feuilles mortes ou de mauvaises herbes. Cette humidité supplémentaire, inutile sur votre nouveau gazon, peut provoquer des maladies. Enlevez donc les feuilles dès que vous les voyez s’accumuler.

semer du gazon en automne

L’automne est une période idéale pour semer des graines, car les prévisions de précipitations sont généralement plus abondantes, ce qui vous permet d’arroser moins souvent. Des économies et de l’efficacité, que demander de plus ! Au cours des 6 premières semaines d’établissement, vous devez vous efforcer de garder vos nouveaux semis humides. En cas de pluies prolongées, il faudra éviter d’arroser vos semis.

Votre pelouse devrait être prête pour sa première tonte au bout de 6 semaines et lorsque les brins atteignent 5 à 7 cm de long. Tondez votre pelouse sur le réglage le plus élevé pour sa première tonte. Pour les petits jardins, nous vous recommandons d’utiliser un taille bordure qui sera plus adapté et surtout moins encombrant qu’une tondeuse. 

Les conseils pour fertiliser votre jardin et préparer le sol en automne

Pour prendre soin de votre jardin en automne, en plus d’opter pour des semences de gazon adaptées, il faudra également bien préparer le terrain:

  • Egalisez la surface de votre terrain en bouchant les trous et en aplanissant les zones légèrement surélevées.
  • Retirez les mauvaises herbes qui pourraient empêcher votre pelouse de pousser correctement.
  • Retournez la terre pour l’aérer à l’aide d’une grelinette par exemple. Vous pourrez également utiliser un râteau ou une bêche si avez peu de surface. 
  • Enrichissez votre sol avec du compost ou du terreau. L’idéal sera un apport de fumier mais cela sera à définir selon la proximité de la zone avec votre habitation et celles des voisins. Bien que les températures soient moins élevées à cette période, il y a toujours le risque qu’une forte odeur se dégage.
  • Optez pour un arrosage léger et régulier s’il ne pleut pas 

Notez tout de même que la pousse du gazon sera plus lente pendant l’automne due aux températures plus basses. Mais au moins, cela évitera à vos graines de brûler.

Les pelouses en hiver, ça donne quoi?

En hiver, nous savons que la pelouse n’a pas besoin d’être tondue aussi souvent qu’au printemps ou en été. Lorsque nous entrons dans le cœur de l’hiver, avec les conditions les plus rudes, notre herbe est presque en sommeil, hibernant jusqu’à ce que le temps commence à s’améliorer. Si vous ne savez pas quand tondre votre gazon, retrouvez tous nos conseils de tonte sur le blog.

Lorsque la température commence à remonter à la fin de l’hiver et au début du printemps, nous commençons à voir l’herbe revivre, poussant lentement au début, mais à l’approche du printemps et de l’été, on observe une forte croissance.

En hiver, votre pelouse nécessite peu d’entretien, mais il faut tout de même faire attention à ne pas l’endommager. Le gel peut être la condition la plus dangereuse pour les gazons et il faudra veiller à ne pas marcher sur l’herbe gelée, car cela peut laisser des traces. Un autre conseil pour l’entretien hivernal de la pelouse est d’éviter d’empiler de la neige sur l’herbe lorsque vous déblayez les allées, pour éviter de provoquer des maladies. 

En bref, l’automne est une bonne saison pour semer son gazon ou lui redonner toute sa splendeur après les fortes chaleurs. Dans un prochain article nous vous parlerons de ce que vous pouvez semer pendant l’automne que ce soit en termes de plantes décoratives ou dans le potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page