difference rotofil et debroussailleuse

Quelle est la différence entre un coupe bordure et une débroussailleuse ?

Vous voulez prendre soin de votre jardin mais vous ne savez pas si vous devez opter pour un taille bordure ou une débroussailleuse ? Il est vrai que les outils ont l’air similaire et la différence n’est pas aussi identifiable qu’avec une tondeuse. Cela entraîne donc une certaine confusion quant à ce que vous devez acheter pour votre jardin. Si vous aussi, vous ne savez pas quoi faire, alors vous êtes au bon endroit. 

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Un coupe bordure, ou encore appelé rotofil, est un outil utilisé pour couper les mauvaises herbes et les plantes indésirables sur un terrain. Ils ont généralement un long manche avec un mécanisme de coupe localisé à l’extrémité. De l’autre côté, on retrouve le moteur et la poignée. 

Comme son nom l’indique, un coupe-herbe à fil comprend généralement une corde de nylon pour tailler l’herbe. Toutefois, certains coupe-bordures ont une lame de débroussailleuse à la place du fil. Dans certains cas, ils peuvent même être interchangeables comme c’est le cas du Stihl FSA 45.

La conception générale du coupe-bordure à fil permet d’atteindre des espaces et des coins étroits qu’une tondeuse à gazon ne pourrait jamais atteindre. Cependant, sa conception compacte et mince fait qu’il ne sera pas aussi puissant qu’une tondeuse à gazon et qu’il ne convient pas aux travaux lourds ou aux travaux sur de grands terrains. 

Les rotofils sont favorisés par leur légèreté permettant la coupe dans une petite zone comme une pelouse ou un jardin. Cependant, il existe différents types de coupe-bordures en fonction de leur conception et de leur source d’alimentation. Certains sont très puissantes peuvent également être utilisées dans les jardins de taille moyenne. 

Les modèles moins puissants sont plus légers et donc plus faciles à manier. Les modèles électriques quant à eux sont respectueux de l’environnement. 

Les différents types de coupe bordures 

En général, tous les coupe-bordures à fil fonctionnent de la même manière, puisqu’ils utilisent tous un fil de nylon (remplaçable par une lame de désherbeur). Cependant, il peut y avoir des différences d’un outil à l’autre. 

La forme du manche

La longue partie du coupe-bordure en forme de tuyau située entre la poignée et la lame/le fil de coupe est appelée l’arbre. Un coupe-bordure à fil existe généralement en deux formes d’arbre différentes, à savoir droite et courbée.

Les taille-bordures avec un manche droit sont généralement tops pour les utilisateurs de grande taille, car ils sont plus longs que les taille-bordures à manche courbé, ce qui signifie qu’ils n’auront pas de se pencher pour l’utiliser.

En revanche, les modèles à manche courbé sont idéaux pour les utilisateurs de petite taille, car ils sont plus faciles à manœuvrer et à déplacer. Un autre avantage d’un coupe-bordures à manche courbé est qu’il peut accéder aux espaces restreints et aux coins avec beaucoup plus de facilité que les coupe-bordures à manche droit allongé.

Le type d’alimentation

En fonction de l’alimentation, les coupe-bordures peuvent être classés en trois types, à savoir les coupe-bordures électriques à fil, les coupe-bordures à batterie et les coupe-bordures thermiques.

Les coupe-bordures électriques à fil sont alimentés par une prise électrique murale. Ce type de coupe-bordures présente un inconvénient majeur car il limite la maniabilité et la portée de l’outil.

Un autre type de coupe-bordure est également conçu pour surmonter cette limitation de la portée, il s’agit des coupe-bordures à batterie. Ils sont alimentés par une batterie rechargeable intégrée. Si l’utilisation d’une batterie supprime la limitation de la portée, elle limite en revanche la durée d’utilisation, car une fois la batterie épuisée, vous devrez la recharger avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Mais souvent il suffit d’avoir 2 batteries interchangeables pour effectuer une rotation.

Le troisième type de coupe-bordures, le coupe-bordure thermique, est conçu pour surmonter ces deux limites. Ils est alimenté par un moteur à combustible, ce qui signifie qu’ils n’a pas besoin d’être connecté à une source d’alimentation, ni d’être rechargé. Vous pouvez le recharger une fois qu’il n’a plus de carburant, et vous serez prêt à partir. C’est également le plus puissant des trois types. Cependant, étant donné qu’ils sont alimentés par un combustible, les coupe-bordures à essence produisent des émissions nocives et polluantes, et leurs moteurs font également beaucoup de bruit.

Examinons maintenant les débroussailleuses !

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ? 

Une débroussailleuse est un autre outil utilisé pour couper les mauvaises herbes et l’herbe sur un terrain. Mais c’est aussi à cela que servent les coupe-bordures à fil. Qu’est-ce qui la différencie donc d’un coupe-bordure ? La principale différence entre une débroussailleuse et un coupe-fil est l’utilisation d’une lame pour la coupe au lieu d’une corde en nylon. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, dans certains cas, vous pouvez remplacer la corde d’un coupe-bordure par une lame de débroussailleuse.

En termes de conception, une débroussailleuse est plus ou moins la même qu’un coupe-bordure. L’objectif principal d’une débroussailleuse est de couper l’herbe qui est trop dense pour être coupée par un rotofil. C’est pourquoi, en plus d’avoir une lame au lieu d’un fil, elles sont équipées de moteurs à deux temps plus puissants nécessaires aux travaux lourds.

Comme les débroussailleuses sont plus performantes, il est logique qu’elles soient également plus chères qu’un coupe-bordure à fil. À part cela, elles sont presque identiques à un coupe-bordure à fil. 

Débroussailleuse ou coupe bordure, que choisir ?

Jusqu’à présent, nous vous avons dit tout ce que vous deviez savoir sur un coupe-bordure à fil à essence et une débroussailleuse et sur leurs différences. Maintenant que vous savez tout, vous devez vous demander lequel vous devez acheter. Nous allons essayer vous aider à prendre une décision !

Quelques facteurs joueront un rôle important dans votre décision, qui sera basée sur vos besoins et exigences. 

Besoin de puissance ?

Vos besoins d’utilisation déterminent vos besoins en puissance. Si vous voulez enlever des mauvaises herbes légères, de l’herbe simple dans votre jardin ou dégager les lignes de clôture ou les allées, alors un rotofil vous conviendra parfaitement. Sans compter que vous aurez également la possibilité de remplacer la ficelle par une lame de désherbeur pour effectuer des tâches plus ardues.

Si, en revanche, vous devez couper les mauvaises herbes de manière professionnelle ou travailler sur de l’herbe dense et des broussailles, alors optez pour une débroussailleuse.

Quel est votre budget outillage ?

Comme mentionné plus haut, les débroussailleuses sont plus chères que les coupe-bordures à fil. Par conséquent, si votre budget est serré, vous devriez opter pour un coupe-bordure filaire.

Quelle est votre votre force physique ?

Les débroussailleuses étant plus puissantes, elles ont également tendance à être plus lourdes et à produire plus de vibrations et de rebonds lors de leur utilisation. Si vous pensez que vous ne tiendrez pas sur la longueur, les coupes bordures, plus légers et produisant moins de vibrations, sont un meilleur choix pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page