bien choisir son rotofil a lame pour tondre son jardin

Pourquoi choisir un coupe bordure à lame ?

Il existe différents types de coupe-bordures, qu’ils soient avec une lame ou avec un fil en nylon, chacun a son utilité. Celui à lame sera souvent plus efficace pour la coupe des mauvaises herbes un peu dures. Il vous permettra d’avoir un seul outil plutôt que d’investir dans une débroussailleuse si vous possédez un jardin de petite ou moyenne surface sans beaucoup de broussailles

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure avec lame ?

Pour commencer, les rotofils à lame seront adaptés aux débutants puisqu’il est facile de remplacer les lames sur la tête de coupe.  Il est aussi important de noter que ces dernières ne sont pas conçues pour les travaux difficiles et peuvent se casser sur des surfaces trop dures (cailloux, branches, racines épaisses…). Dans ce cas, il sera mieux d’opter pour une débroussailleuse.

Les lames, contrairement au fil de nylon, sont légèrement plus onéreuses. Il faudra donc en tenir compte dans le coût global de l’achat d’un coupe-herbe. Cependant, certains fabricants offrent des lames gratuites pendant toute la durée de vie du coupe-herbe.  Un autre point à prendre en compte est que les lames en plastique peuvent déposer des morceaux de plastique dans le jardin si elles sont endommagées pendant l’utilisation. Attention donc à bien prendre soin de votre outil et vérifier l’état des lames avant chaque utilisation.

Enfin si vous avez un doute, vous pouvez opter pour un taille-bordure pouvant comporter des lames ou une bobine de fil. Certains sont adaptés pour les 2 types de coupe tout en restant léger et maniable comparé à une débroussailleuse. Tout dépendra de l’outillage de jardin dont vous aurez besoin selon sa taille et le type de broussailles à couper.

Notre sélection d’outils à lame pour les petits et moyens jardins

Handife: Le coupe bordure sans fil à lame avec une très bonne autonomie

coupe bordure handlife a lame

Cet outil de jardinage est sans doute l’un de nos favoris puisqu’il permet de tailler les bordures sans trop d’effort pour les petits jardins. Munie d’une batterie 4Ah de 20 Volts et d’une tête rotative il sera efficace dans les moindres recoins où la tonte est quasi impossible. Il comprend également un verrouillage de sécurité nécessitant d’appuyer sur les deux interrupteurs simultanément afin de l’activer. 

On retrouve ici un outil 3 en 1 qui permet également de faire office de tondeuse pour les petites surfaces grâce aux roues de guidage fournies. Comprenant une poignée adaptable selon la taille du jardinier, il est facile à manipuler pour une coupe nette et précise des bordures.

On note également une très bonne autonomie de la batterie et un chargeur rapide: 40 minutes d’utilisation pour une charge complète réalisée en 2 heures. Il pourra par exemple permettre de couper les bordures d’un terrain mesurant entre 250m² et 300m². De plus,les batteries étant interchangeables, il offre une plus grande efficacité et son autonomie selon vos besoins.

Le dernier point non négligeable est la légèreté du coupe bordure ainsi que les 20 lames en résine fournies. Les instructions de montage sont très bien détaillées par le fabricant, ce qui permettra aux plus novices de l’utiliser rapidement !

Einhell GE-CT 18 Lithium Solo Power X-Change: un excellent rapport qualité/prix

coupe bordure a lame ge ct 18 einhell

Pour commencer, sachez que si vous possédez déjà un outil de la marque Einhell, vous pourrez directement acheter l’outil sans la batterie et le chargeur. En effet, le prix varie du simple au double. Néanmoins, si vous souhaitez une plus grande autonomie, nous vous conseillons d’acheter la batterie à part et non dans le kit. Généralement le kit comprend une batterie 2Ah alors qu’une batterie 4Ah vous permettra d’avoir une meilleure autonomie. Cela sera plus utile pour les grands jardins. 

Très léger (1,8 kg sans batterie), il sera idéal pour tout type de gabarit. Sachez que pour une batterie de 4Ah il faudra ajouter environ 400 grammes, soit 2,2kg le tout. Ce n’est pas si mal pour un coupe bordure. Muni d’une tête rotative inclinable et d’un tube télescopique, il offre une largeur de coupe de 24 centimètres

Le plus du produit est qu’il contient une zone de rangement pour les 20 lames fournies dans le kit. Les lames sont en plastique résistant et permettent de couper les mauvaises herbes même les plus denses telles que les ronces par exemple (attention ce n’est pas une débroussailleuse non plus). 

Le rotofil peut s’incliner sur 5 positions afin de permettre l’accès aux endroits les plus difficiles que la tondeuse ne peut pas atteindre. Comprenant un carter de protection, vos plantes et les terrasses seront protégées. 

Pour conclure, les coupes-herbe à lame ont aussi de nombreux avantages et seront un peu plus puissants que ceux à fil de nylon selon les modèles. Si vous avez un gazon de superficie moyenne voire grande contenant des herbes un peu denses, optez plutôt pour un coupe bordure à lame en plastique. Par contre, ne vous méprenez pas, ce n’est pas l’équivalent d’une débroussailleuse.

Source des images: amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page