quelle est la difference entre un rotofil a batterie electrique ou a essence

Que choisir entre un rotofil à batterie sans fil et un rotofil thermique ?

La taille des mauvaises herbes, des herbes denses et de la végétation autour de votre propriété peut s’avérer une tâche ardue si vous ne disposez pas du bon outil pour ce travail. Un rotofil fait l’affaire selon la dureté des herbes, il en existe trois types parmi lesquels vous pouvez choisir. Cet article fournit un guide complet sur la façon de choisir le coupe bordures le mieux adapté à votre pelouse : rotofil sans fil à batterie, rotofil à essence ou rotofil électrique filaire.

Pourquoi changer d’outillage ?

Une pelouse bien taillée dégage une atmosphère apaisante. De plus, elle vous accueille chez vous dans un lieu de paix, ordonné et attrayant. Sauf, bien sûr, si vous ne pensez qu’à la bataille épique avec votre désherbeur qui l’a précédée.

Votre tondeuse ou votre coupe-herbe a peut-être du mal à démarrer. Peut-être est-il trop ancien ? Ou encore, votre coupe-herbe n’est peut-être pas assez puissant pour accomplir la tâche qui lui incombe. Les rotofils se présentent sous différentes formes, tailles et prix, en fonction des caractéristiques qui sont importantes pour vous.

Caractéristiques principales des coupe-bordures

Le coupe bordures, également connue sous le nom de rotofil, coupe-herbe ou encore taille-herbe, sert à couper les broussailles. Une source d’énergie, qu’il s’agisse de gaz, de batterie ou de cordon électrique, alimente une tête rotative. À partir de la tête, deux fines lignes en plastique sont fouettées avec une grande force et servent de « lame » au désherbeur.

Les rotofils électriques, les rotofils sans fil alimentés par des batteries au lithium-ion et les tout derniers coupe-bordures à essence tondent l’herbe et les mauvaises herbes de manière similaire, mais il y a plusieurs différences.

Taille et poids de l’outil

Si vous possédez l’un des anciens coupe-bordures à fil, grands et lourds, il est probablement alimenté à essence. Les anciens modèles sont généralement alimentés avec de l’essence et sont généralement fabriqués dans un métal plus lourd que celui des modèles plus récents. Ceux à batterie sont suffisamment légers pour être tenus d’une seule main et sont plus petits que les débroussailleuses à essence. Les rotofils électriques à fil se situent entre les deux. Ils sont aussi grands que ceux à essence et un peu plus lourds que les modèles à batterie.

Retrouvez ici notre sélection de rotofils sans fil légers et maniables.

Moteur et autonomie

La qualité et la puissance du moteur influent largement sur le prix des rotofils. Plus le moteur est puissant, plus il sera facile de couper les broussailles épaisses. Les bons rotofils à batterie sont conçus avec des moteurs sans balais pour augmenter le couple et diminuer la résistance du moteur. Cependant, la batterie finit par s’épuiser.

Les taille-herbes à essence fournissent le plus de couple et de puissance. Ils ont une longue autonomie, mais pas éternelle. Quand il n’y a plus d’essence, la coupe est terminée. Les coupe-herbes électriques à fil offrent un moteur puissant et une autonomie illimitée mais il comporte l’inconvénient de devoir se munir d’une rallonge selon la taille de votre jardin.

Alimentation électrique ou à essence

Pensez à l’accessibilité à l’électricité dont vous disposez. Si vous n’avez plus de batterie dans le coin le plus éloigné de votre terrain, y a-t-il une station de recharge à portée de main pour votre coupe-bordure à fil ? Un coupe-bordure à fil serait-il capable d’atteindre les bords de votre propriété ? Les gaz d’échappement et les fumées seraient-ils nuisibles à la faune et à la flore autour de votre propriété ? Ce sont tous des éléments à prendre en compte lors du choix d’une débroussailleuse.

Capacités d’élagage

Si vous êtes confronté à des herbes hautes et à des mauvaises herbes tenaces, il vous faut une débroussailleuse équipée de deux câbles en nylon. Ces lignes ont généralement une épaisseur de 1,6 mm, voire plus, et peuvent venir à bout de la végétation la plus dure et la plus épaisse de votre jardin.

Finition et bordures

Certains modèles sont dotés d’une tête pivotante qui tourne pour vous permettre d’obtenir la meilleure position pour les bordures. D’autres modèles n’ont pas cette fonction de rotation, ce qui signifie que pour obtenir la même chose, vous devez faire tourner l’ensemble du coupe-bordure. Quoi qu’il en soit, un bon équilibre doit être maintenu et une bonne visibilité doit être assurée pour que vous puissiez obtenir une bonne coupe et une finition propre.

Fonctions d’alimentation et de rechargement

Il existe des systèmes d’alimentation par à-coups et des systèmes de bobine d’alimentation automatique pour les coupe-bordures. Certains des meilleurs coupe-bordures à fil sont équipés d’une bobine facile à charger avec un nouveau fil. Dans le cas d’un coupe-bordures à alimentation par à-coups, vous appuyez la tête du coupe-bordures contre une surface plane. Ce faisant, vous comprimez un ressort contenu dans la tête, ce qui libère la bobine. Avec une fonction de bobine d’alimentation automatique, la ligne se libère lorsqu’elle commence à manquer. Dans ce cas, il y a moins de risques d’endommager le coupe-bordures.

Construction de haute qualité

Quoi qu’il en soit, les meilleurs coupe-bordures ont une construction de haute qualité et sont fabriqués à partir de matériaux durables. Ils sont également équipés de cordons de tirage, d’interrupteurs et de moteurs qui peuvent également durer. Même certains modèles dotés de composants en plastique, lorsqu’ils sont bien entretenus, peuvent durer plusieurs années. Ainsi, même si votre modèle bénéficie d’une garantie plus longue, cela ne signifie pas nécessairement que c’est le meilleur coupe-bordure. Certains signalent des problèmes lorsqu’ils doivent passer par le service de garantie de certaines des meilleures marques.

comment choisir un coupe bordure

Coupe-herbe à essence, à batterie ou électrique : Aperçu complet

La première étape pour choisir le meilleur outil pour le travail est de considérer le niveau de puissance nécessaire et les besoins de celui qui l’exécute. Maintenant que vous pensez à vos terrains individuels et à vos besoins en matière de coupe-herbe, jetez un coup d’œil aux détails d’un coupe-herbe à essence ou à batterie.

Quelles sont les différences entre les taille-bordures à essence, à batterie ou électrique ?

La première étape pour choisir le meilleur outil pour le travail est de considérer le niveau de puissance nécessaire et les besoins de celui qui l’exécute. Maintenant que vous avez réfléchi à votre terrain et à vos besoins individuels en matière de coupe-herbe, jetez un coup d’œil aux détails d’un modèle à essence, à batterie ou électrique.

Rotofil à essence: Plus de puissance pour les grandes surfaces

Si vous avez besoin d’un outil de jardinage capable de couper des broussailles épaisses et résistantes, un modèle à essence est la solution. Les rotofils à essence offrent la plus grande puissance sur une durée plus longue. Ils sont très puissants, mais nécessitent beaucoup d’entretien. De plus, ils ont tendance à être plus lourds que leurs homologues électriques ou à batterie.

Les coupe bordures à essence sont aussi un avantage pour les personnes ayant une grande superficie puisqu’ils tiennent plus longtemps et sont moins contraignant à recharger. Néanmoins, si vous préférez un outil à batterie, vous pouvez vous munir de plusieurs batterie de 5 Ah par exemple.

Il faudra noter que ces derniers connaissent plus de problèmes mécaniques que les versions électriques. Certains nécessitent qu’un mélange d’essence et d’huile moteur soit réalisé par proportion dans le même réservoir, ou dans des réservoirs séparés. Le processus de combustion interne étant plus complexe que le transfert d’électricité, les taille herbe à essence présentent davantage de risques de dysfonctionnement.

D’un autre côté, les taille-bordures à essence fournissent au moteur le couple plus élevé de les autres modèles. Ils produisent beaucoup de fumée, de bruit et de pollution, mais ils accomplissent facilement le travail et sont souvent accompagnés d’un harnais pour éviter de vous faire mal au dos.

Si vous êtes à la recherche d’un outil proche de la débroussailleuse qui sera soumis à la plus haute épreuve de puissance, l’essence est le meilleur choix. Ils sont puissants si vous vous engagez à maintenir le moteur dans un état optimal.

N’hésitez pas à consulter notre article: Quelle est la différence entre un coupe bordures et une débroussailleuse ?

couper les bordures de son jardin

Taille-bordures sans fil à batterie: Une puissance modérée et un poids léger 

Les coupe-bordures sans fil à batterie sont les derniers nés de la famille. Ils fonctionnent selon le même principe que les autres outils électriques avec fil et utilisent la même alimentation électrique. Ainsi, les batteries sont rechargeables, ce qui vous permet de toujours disposer d’une batterie pleine lorsque votre batterie actuelle est à plat si vous en possédez deux.

Les avantages des outils à fil ou sans fil, sont qu’ils sont de taille et de poids opposés à ceux des coupe-bordures à essence. Ils sont très légers, ils pèsent généralement entre 1,5 et 2,5 kg. Contrairement aux coupe-bordures à essence, les coupe-bordures à batterie sans fil sont extrêmement bien équilibrés et peuvent être facilement utilisés d’une seule main.

Comme tous les outils électriques sans fil, la batterie de votre coupe-bordures sans fil se décharge plus rapidement lorsqu’une pression accrue est exercée sur le moteur de l’outil. S’il doit couper dans des broussailles épaisses, vous aurez besoin de plusieurs batteries chargées sur le pont. Sous une résistance moyenne, la batterie dure entre 30 minutes et 45 minutes. Si vous ne disposez que d’une seule batterie rechargeable, il faut compter environ trois heures pour une charge complète à partir d’une batterie vide.

que choisir entre un rotofil sans fil et un rotofil filaire

Rotofil électrique à fil: Puissance et poids modéré pour un petit jardin

Un coupe-bordure à fil est la solution intermédiaire parfaite si vous avez un jardin de petite superficie. À moins que vous ne disposez pas d’un accès pratique à l’électricité, il peut parfois être incommodant. Comme vous pouvez vous y attendre, si vous n’avez pas accès à une prise de courant, vous ne pouvez pas utiliser votre coupe-bordure. Si c’est le cas, cependant, les coupe-bordures à fil offrent beaucoup de puissance, bien plus que ce dont vous avez besoin. Et même dans ce cas, l’énergie électrique est moins chère que l’essence pour faire fonctionner votre coupe-bordure.

Les outils de jardinage électriques sont moins chers que ceux à essence, ils sont moins bruyants et il n’est pas nécessaire de les mettre en marche ou de tirer sur le cordon pour les faire démarrer. Un coupe-bordure électrique est doté d’un simple interrupteur de mise en marche. Cependant, son rayon d’action est également limité.

Si vous avez une grande propriété à désherber, vous avez intérêt à avoir une très longue rallonge. La longueur de votre cordon est le facteur déterminant de la distance que vous pouvez parcourir à partir de votre source d’alimentation. Mais, si la portée n’est pas un problème, un taille bordure électrique est une excellente option. Veillez simplement à ne pas couper le cordon d’alimentation par accident.

Pour conclure…

Vous l’avez compris, chacun des outils a ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir, l’essentiel sera de vous baser sur:

  • Le type d’herbe à couper: Si vous avez de grosses broussailles, des herbes denses, il vaudra mieux opter pour un coupe bordures à essence qui sera plus puissant. 
  • La taille de votre jardin: Pour une petite superficie, le rotofil filaire pourra être utilisé, sinon, mieux vaudra opter pour un modèle à batterie.
  • Votre force: Selon votre force veillez à prendre un outil que vous n’aurez pas de mal à manipuler à cause de son poids.
  • Votre budget: Dans chaque catégorie vous pouvez généralement trouver toutes les gammes de prix même si les coupes bordure sans fil sont généralement plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page