taille herbes thermique stihl fs 56 rc e

Les 3 meilleurs rotofils thermiques de Stihl

La marque Stihl est réputée pour ses outils de qualité et propose une multitude de coupe bordures, mais lequel choisir ? Nous avons réalisé une sélection des 3 meilleurs rotofils thermiques de chez Stihl. Pour chacun d’entre eux nous vous détaillons le test et les caractéristiques. 
Pour rappel, sachez que le rotofil thermique est un outil de jardinage qui sera adapté pour les personnes ayant un moyen ou grand jardin. Il permet une utilisation sur la durée contrairement aux taille bordures à batterie qui ne permettent qu’une utilisation limitée. Si vous avez besoin d’utiliser cet outil plus d’une heure en continu, les rotofils à essence sont faits pour vous.

Les 3 coupe bordures Sithl à acheter en 2022

CaractéristiquesStihl FS 91 RStihl FS 56 RC-EStihl FS 131
rotofil thermique stihl fs 91 rtaille herbes thermique stihl fs 56 rc estihl fs 131 rotofil a essence
Diamètre de coupe42 cm42 cm42 cm
Poids5,5 kg5,1 kg5,8 kg
Cylindrée28,4 cm327,2 cm336,3 cm3
Puissance0,95 kW0,8 kW1,4 kW
Niveau sonore96 dB105 dB97 dB

1- Stihl FS 91: Le coupe bordures / débroussailleuse pour les grands espaces

rotofil thermique stihl fs 91 r

Le rotofil FS 91 de Stihl est un excellent outil de jardinage. Ce type de coupe-bordures présente de nombreux avantages:

  • Il démarre facilement et tourne bien au ralenti, ce qui est parfait pour nos besoins. Les différentes vitesses sont également intéressantes.
  • La taille du réservoir de carburant est idéale puisqu’elle permet d’utiliser le coupe herbe pendant une longue période avant de devoir faire le plein de nouveau. 

Stihl propose 2 modèles: le FS91 et le FS 91R. La seule différence se situe au niveau des poignées qui sont plus grandes sur le 91. Nous voyons cela comme une meilleure sécurité: si vous oubliez qu’il est éteint, vous pouvez simplement pousser vers le bas pour le remettre en marche. Le starter (qui contrôle la quantité d’air entrant dans le moteur) est protégé lors du réglage de la position. 

Il s’agit d’un coupe-bordure professionnel qui pèse environ 5,4 kg. Il est très maniable et équilibré pour les personnes qui l’utilisent sur de longues durées. Vous pouvez régler la poignée en desserrant les vis et en la déplaçant vers l’intérieur ou vers l’extérieur  pour être plus à l’aise selon la longueur de vos bras et votre taille. 

La débroussailleuse multi-fonctions STIHL FS 91 R est l’option idéale pour les professionnels de l’aménagement paysager ou les personnes ayant un jardin d’une grande superficie. Grâce à notre moteur éprouvé à faibles émissions et à sa poignée en boucle, ce coupe-bordure à arbre droit offre la maniabilité nécessaire pour surmonter les obstacles et contrôler.

La gamme Stihl est réputée pour son confort et ce coupe-herbe n’en dénote pas: il est doté de poignées caoutchoutées, d’une manette d’accélération facile d’accès et d’un arbre suffisamment long pour s’adapter aux différentes corpulences.

Stihl propose un moteur FS 91 R 28,4 cm3 4-Mix. Du point de vue de la taille du moteur, c’est exactement ce qu’il faut. Cependant, dans la gamme technique de Stihl, vous pouvez aller jusqu’à un moteur de 36,3 cm3. Le moteur 4-Mix de la Stihl FS 91 R est une idée intéressante. Il s’agit d’un moteur à 4 temps qui vous permet également de pré mélanger le carburant à 50:1. Le fait de ne pas avoir à pré-mélanger le carburant est l’un des principaux avantages d’un moteur à 4 temps. Il est également doté d’un moteur à faibles émissions et d’un grand réservoir de carburant offrant une autonomie de 30 % supérieure à celle de l’itération précédente. Avec un réservoir plein, l’outil Stihl FS 91 R durera un peu plus d’une heure avant que vous ne deviez refaire le plein.

2-  FS 56 RC-E, le modèle haut de gamme de Stihl

taille herbes thermique stihl fs 56 rc e

STIHL propose un modèle haut de gamme de sa nouvelle série de coupe-bordures à arbre droit Homescaper avec le FS 56 RC-E. Ce coupe-herbe est équipé du nouveau système Easy2Start et du starter semi-automatique pour éviter que le démarrage ne devienne un exercice de musculation. Avec le système Easy2Start et un starter semi-automatique, Stihl élimine les tracas et propose un produit adapté à toutes les morphologies et même pour les jardiniers en herbe.

Le poids du coupe-herbe est de 5,4 kg environ, ce qui est dans la moyenne pour un moteur de cette taille. Toute la partie avant du moteur jusqu’à l’accélérateur est enfermée dans un boîtier en plastique ABS presque monobloc. Il recouvre toutes les pièces du moteur, à l’exception d’une section séparée pour le filtre à air et le starter. Le couvercle en plastique fait un excellent travail pour vous protéger de la chaleur du moteur, si vous touchez accidentellement le côté le plus proche du pare-étincelles. Il est cependant un peu encombrant et donne au coupe-bordure un aspect plutôt imposant.

À l’arrière du moteur,un système de manivelle comprend également le démarreur à ressort Easy2Start de Stihl. Contrairement à d’autres marques, le démarreur fantaisie ne semble pas ajouter beaucoup de poids ou d’encombrement au taille-bordures et s’intègre bien. Le revêtement arrière orange a été parfaitement moulé pour protéger les pièces tout en offrant une forme aérodynamique à la FS 56 RC-E. 

Le mélange huile-gaz 50:1 peut être versé facilement dans le réservoir de carburant translucide lorsque le coupe bordures est posé sur le sol.La poignée en demi-lune peut être relevée pour faciliter le retrait du bouchon du réservoir. De plus, la poire d’amorçage est très facile d’accès et toutes les conduites de carburant sont bien protégées sous le carter du moteur.

L’entretien de la Stihl FS 56 RC-E est très simple. Le nettoyage du filtre à air ne nécessite qu’un tournevis étoile et le retrait et le remplacement de la bougie d’allumage consiste à retirer le capuchon et le capuchon moulés et à utiliser une douille de bougie standard pour la retirer. Le carburateur peut même être réglé en tournant les vis de ralenti haute et basse vitesse situées juste à côté du starter semi-automatique. Comme la plupart des taille-bordures, le Stihl FS 56 utilise un embrayage centrifuge en acier sur acier pour que l’arbre d’entraînement engage la tête de coupe. 

L’arbre d’entraînement du câble flexible est entièrement doublé et droit, ce qui est excellent pour les personnes de grande taille et celles qui veulent pouvoir passer sous des zones étroites, comme un escalier ou sous des haies. 

Le démarrage de ce coupe-herbe a été un jeu d’enfant. Lors d’un démarrage à froid, il suffit de régler le starter, d’amorcer l’ampoule, puis de tirer doucement sur le cordon de démarrage. Une fois que le moteur a démarré, vous pouvez appuyer sur l’interrupteur de verrouillage et tirer sur la gâchette de l’accélérateur. Cela désengage automatiquement le starter et donne vie au moteur. Stihl recommande de faire passer le moteur par trois réservoirs de carburant avant de l’ouvrir complètement.

Concernant le niveau sonore, il est de 83 dB au ralenti et atteint 104 dB à plein régime. Nous recommandons vivement le port de protections auditives.

3- FS 131: le rotofil thermique puissant et maniable

stihl fs 131 rotofil a essence

Le rotofil Stihl FS 131 est une machine puissante et professionnelle qui vous offre un bon temps d’utilisation, tout en ne pesant pas trop lourd. Si vous recherchez un outillage qui peut abattre de petits arbustes, il sera parfait. Attention, on ne parle pas d’abattre un platane ! 

Le Stihl FS 131 est un outil robuste et performant. Il est très puissant tout en étant léger et équilibré pour un outil multifonctions. Il pourra aussi bien faire office de taille herbe que de débroussailleuse.

Il est également facile de changer les accessoires, de faire le plein et d’optimiser les réglages. La seule chose que nous avons remarquée, c’est que Stihl n’a toujours pas commencé à utiliser un bouchon souple pour le réservoir de carburant ; le type traditionnel, que vous devez dévisser, est un peu plus rigide à utiliser. Mais la pompe est bien en place et vous avez une bonne vue d’ensemble de tous les boutons et commandes. En outre, vous pouvez régler la poignée sans utiliser d’outils.

La FS 131 est à la fois puissante et bruyante. Mais le profil sonore n’est pas mauvais, et le coupe bordure ressemble davantage à un moteur à quatre temps plutôt sourd. Malgré le fait qu’il existe des débroussailleuses plus bruyantes selon les mesures, vous avez l’impression que celle-ci est plus silencieuse. Mais comme pour toutes les autres machines de jardin qui produisent des niveaux de décibels élevés, vous devez absolument porter des protège-oreilles lorsque vous l’utilisez.

Bien qu’il ne soit pas particulièrement lourd pour un rotofil thermique, l’outil dispose d’un harnais rembourré et confortable. Nous n’avons pas remarqué de vibrations excessives ou gênantes. De plus, la FS 131 démarre toujours en tirant une ou deux fois sur le cordon, même si elle n’a pas été utilisée depuis longtemps.

Le FS 131 est idéal pour les jardiniers qui recherchent un taille bordure à essence à la fois puissant et polyvalent, et qui sont prêts à payer un peu plus pour une bonne ergonomie et une bonne qualité de fabrication. 

Le moteur de 36.3 cm3 et 1.4 kW utilise la dernière technologie de lubrification mixte à 4 temps qui distingue les machines 4-MIX de STIHL. Fonctionnant avec un mélange carburant-huile comme une machine à 2 temps, il bénéficie des avantages de la puissance 4 temps sans les inconvénients. Vous pouvez vous attendre à une accélération rapide, à un faible niveau de bruit et d’émissions, à une puissance et un couple accrus, ainsi qu’à un meilleur rendement énergétique, ce qui vous permet d’effectuer vos travaux plus rapidement, plus silencieusement et plus facilement.

Le FS 131 est équipée d’une lame d’herbe métallique, pour s’attaquer aux herbes épaisses et tenaces et aux mauvaises herbes, et d’une tête de coupe AutoCut, pour traiter les zones plus légères en un rien de temps. Comme cette machine est équipée d’une tête de coupe AutoCut, vous pouvez renouveler sans effort la ligne de coupe au fur et à mesure de son usure, en tapant simplement la tête sur le sol pendant le travail. 

Le FS 131 est fourni avec un double harnais ADVANCE Universal, qui bénéficie d’un rembourrage souple pour plus de confort. De plus, ce modèle utilise la technologie anti-vibration STIHL pour amortir les oscillations du moteur et réduire les vibrations au niveau de la poignée, tout en bénéficiant d’un poids léger de seulement 5,8 kg. Grâce à la poignée de vélo utilisée pour contrôler cette machine, il est facile de tondre en douceur de grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page