utilisation du coupe bordure einhell agillo

Que vaut le coupe-bordure/débroussailleuse Einhell Agillo 18/200 ?

Nous avons testé l’outil sans fil AGILLO 18/200 d’Einhell pour voir s’il était l’outil idéal pour passer dans les endroits qu’une tondeuse ne peut pas atteindre: bords de grillages, haies, bordures de terrasses… Livré avec un harnais, nous attendions de cette débroussailleuse un travail de niveau professionnel d’après les avis que nous avons pu lire en ligne.

Cet appareil de jardinage batterie propose comme ses concurrents de pouvoir les utiliser sur plusieurs outils de la gamme. Si vous possédez déjà une tondeuse, un taille-haie ou un autre outil de la même série, vous pourrez les réutiliser facilement. Cela présente un réel avantage en termes de coût. 

Retrouvez notre sélection de coupe bordures à batterie dans cet article.

Nous avons réalisé le test du rotofil Einhell dans un jardin à deux niveaux, avec de nombreuses bordures, des murets et une clôture au fond, ce qui fait qu’il y a beaucoup d’obstacles à contourner avec une tondeuse. 

Description technique du Einhell Agillo 18/200

  • Puissance: 18Volts
  • Batteries: 4.0Ah Li-ion
  • Autonomie de la batterie: 30 minutes
  • Temps de charge: 1 heure pour une charge complète
  • Largeur de coupe lame: 20 cm
  • Largeur de coupe fil: 30 cm
  • Poids: 6.45kg
einhell agillo 18 200 coupe bordures debroussailleuse

Comment installer le rotofil ? Les 1ères étapes de montage

Également appelé « débroussailleuse”, le rotofil est livré avec quatre brochures d’information, ainsi que des étiquettes attachées à certaines parties de l’outil, et un harnais plutôt confortable.

Le mode d’emploi comporte des illustrations numérotées au début, qui montrent ce qui doit se trouver dans la boîte, comment assembler le taille bordure, comment fixer et régler le harnais et comment utiliser la machine. Après avoir vérifié que tous les éléments fournis étaient présents, nous avons chargé la batterie et assemblé la machine..

La première étape consiste à installer le capot de protection, ce qui implique de retirer et de remettre une vis. Il est agréable de constater qu’aucun outil supplémentaire n’est nécessaire, Einhell fournit un outil multi-fonctions adapté. Montez ensuite les deux poignées et fixez le câble à la poignée. Comme je l’espérais, le mode d’emploi comprend une description de  » l’utilisation appropriée  » qui vous indique que lorsqu’elle est utilisée comme débroussailleuse, la lame peut couper de jeunes arbres, des mauvaises herbes robustes et des broussailles légères. Lorsqu’elle est utilisée comme coupe-herbes, elle peut couper les pelouses, les zones gazonnées et les petites herbes. La machine est livrée avec la bobine déjà fixée. L’installation globale a pris environ 15 minutes. 

Comment ajuster le harnais et les poignées ?

Une fois la machine assemblée, il est temps d’enfiler le harnais. L’équipement étant assez lourd, vous devez le porter avec le harnais pour faciliter sa manipulation. Le mode d’emploi n’est pas très utile à cet égard, puisqu’il se contente d’indiquer comment ajuster le harnais. Celle-ci montre simplement comment l’attacher autour de votre taille. Heureusement, un peu de bon sens pour l’attacher et l’enfiler comme un sac à dos. Ensuite, vous ajustez la sangle de taille et les sangles d’épaule. Vous accrochez la débroussailleuse au harnais et réglez les poignées et la fixation des sangles jusqu’à ce que vous trouviez une position de travail confortable. 

Cela m’a pris une bonne dizaine de minutes, car j’ai dû faire plusieurs tentatives, en déplaçant la fixation de la sangle de haut en bas et en ajustant l’angle des poignées, jusqu’à ce que je trouve la bonne position pour que le harnais supporte le poids de la débroussailleuse. Les instructions recommandent de faire quelques mouvements de balancier sans démarrer le moteur, pour s’assurer que vous êtes satisfait.

Selon votre taille, il faudra ajuster les sangles d’épaule et de taille jusqu’à ce que la pince du harnais repose sur la hanche. Le rotofil se trouvait alors juste au-dessus du sol lorsque je tenais les poignées. C’est une bonne chose que les poignées et le harnais puissent être autant adaptés, pour convenir à tous les utilisateurs. Une fois que vous êtes satisfait de l’équipement, il ne vous reste plus qu’à insérer la batterie chargée et vous êtes prêt à partir.

Comment utiliser le rotofil Einhell Agillo 18/200 ?

Pour mettre l’équipement en marche, vous devez appuyer sur le verrouillage de sécurité des poignées en forme de vélo, en même temps que sur la gâchette marche/arrêt. Vous pouvez régler la vitesse en appuyant plus ou moins fort sur la gâchette. Pour éteindre la machine, il suffit de relâcher la gâchette de mise en marche/arrêt. Un livret de sécurité complet est fourni pour mieux comprendre comment l’utiliser. Il s’avère très utilie pour les jardiniers débutants.

Le manuel d’instructions promet que lorsque l’appareil est correctement assemblé, il coupera les mauvaises herbes et les herbes hautes dans des endroits difficiles d’accès. Le taille herbes Einhell AGILLO 18/200 est équipée d’une protection à l’arrière pour vous protéger, mais elle est libre à l’avant. Il est donc possible d’accéder aux coins autour des poteaux de clôture du jardin, ainsi qu’à côté des murs, des marches, et des bordures.

Vous pouvez faire glisser le rotofil lentement dans les coins et recoins de votre jardin et il parvient à atteindre chaque brin d’herbe. Il faudra tout de même faire attention à ne pas s’approcher trop rapidement, car vous pouvez entendre lorsque la bobine heurte des objets durs, ce qui entraîne une usure plus importante de la ligne de la bobine.

Le système d’alimentation semi-automatique d’extension de la ligne prolonge la ligne de la bobine selon les besoins, ce qui est une caractéristique intéressante de ce coupe-herbe. Pour l’activer, il suffit de faire tourner le moteur et de taper la bobine sur le sol, ce qui prolonge automatiquement la ligne. Le capot de protection est équipé d’une lame tranchante qui coupe le fil à une longueur sûre. Ce système garantit que vous coupez votre pelouse avec la largeur de coupe optimale à tout moment, ce qui rendra le travail plus rapide.

Lorsque vous coupez ou tondez de l’herbe dans des zones ouvertes, il vous suffit de balancer le coupe-bordure d’un côté à l’autre, en maintenant la bobine parallèle au sol à la hauteur souhaitée. C’est là que le harnais est vraiment utile car il prend la majeure partie du poids, permettant une coupe continue facile. Le harnais est en fait très confortable, car les sangles d’épaule et de dos sont rembourrées.

En plus de tailler, tondre et couper le long des bords, vous pouvez également utiliser le coupe-bordure pour tailler et tondre à ras du sol. Pour ce faire, il suffit de le tenir à un angle de 30 degrés pour tondre au ras du sol. Cela permet de couper toute la végétation jusqu’au niveau de la surface.

test et avis rotofil agillo einhell

Comment utiliser l’outil Einhell Agillo 18/200 comme débroussailleuse ?

L’outil de jardinage peut également être utilisé comme débroussailleuse. Cela signifie qu’il s’occupera de l’herbe dense, des mauvaises herbes drues et des broussailles gênantes.

Pour passer en mode débroussailleuse, vous devez remplacer la bobine par la lame de coupe. Retirez tout d’abord la bobine en appuyant sur le levier de verrouillage et en tournant simultanément l’unité de ligne de coupe. Vous pouvez ensuite la soulever de l’arbre moteur. Vous devez également retirer le couvercle du fil de coupe sur le capot de protection (tout en faisant attention à la lame de coupe du fil). 

Ensuite, vous devez faire glisser la lame de coupe, la plaque de pression et le couvercle de la plaque de pression, en fixant le tout avec un écrou hexagonal. Il faut appuyer sur le levier de verrouillage, serrer l’écrou hexagonal et s’assurer que la lame peut tourner librement. Le montage a pris un peu plus de cinq minutes, ensuite tout n’est que question d’habitude.

Une vidéo pour vous éclairer !

Etant donné que les images parlent mieux que les mots, voici une vidéo très bien faite que nous avons trouvé. Elle a été réalisée par Medes et vous montrer comment installer l’outil et mettre le harnais.

On aime sa facilité d’utilisation

Une fois que la faux sans fil AGILLO 18/200 d’Einhell est installée et que le harnais est ajusté, elle est très facile à utiliser. Contrairement aux machines à fil, se déplacer dans le jardin avec cet outil est très facile. Il n’y a pas non plus de câbles de rallonge ou de prises à manipuler, ce qui fait gagner du temps. J’ai également pu faire tout le jardin en une seule fois, sans avoir à changer la batterie.

Une machine pratique et puissante

Comme d’autres machines de la gamme d’outils sans fil d’Einhell, l’AGILLO est entraînée par un moteur avant sans balai, ce qui signifie qu’il a plus de puissance, une meilleure répartition du poids et une plus longue durée de vie que les moteurs à essence. Il nécessite aussi moins d’entretien. De plus,il est assez silencieux, comparé à d’autres tondeuses à coupe bordures ou débroussailleuses.

Le système d’alimentation par à-coups pour allonger la bobine, qui est coupée automatiquement, est une excellente fonctionnalité et vous évite d’avoir à la manipuler manuellement, atténuant ainsi un risque pour la sécurité.

On note également qu’il est facile à ranger car l’arbre se dévisse et se divise au milieu et il y a un support mural intégré pour un rangement facile et ordonné. Il ne prendra certainement pas beaucoup de place dans votre garage ou votre remise.

Des batteries interchangeables

La machine fait partie de la puissante famille Power X-Change d’Einhell, ce qui signifie que si vous possédez d’autres produits Einhell de la même gamme, vous pouvez interchanger les batteries. 

Les batteries elles-mêmes sont dotées de trois LED qui indiquent le niveau de charge restant. Il suffit d’appuyer sur le bouton de l’interrupteur de la batterie pour que plusieurs LED s’allument et vous indiquent si la batterie est suffisante pour effectuer la tâche. Le chargeur de batterie est également doté d’indicateurs et le manuel d’utilisation contient un guide complet des indicateurs ainsi qu’une page de dépannage très pratique.

Notre avis sur le test de l’Agillo 18/200

Nous aimons beaucoup ce rotofil à batterie  mais il est un peu lourd et les instructions ne sont pas toujours très claires pour les novices. Néanmoins, le harnais très confortable est un réel plus et il n’est pas si difficile à monter. 

En termes de prix, il s’agit d’un modèle milieu de gamme par rapport à des produits similaires, mais si vous avez d’autres produits Einhell dans la même gamme Power X-Change, vous économiserez sur l’achat des batteries.Nous le recommandons donc pour les personnes ayant un jardin de taille moyenne. 

Source des images: amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page