comment utiliser un coupe bordures

Comment utiliser un coupe bordure pour une pelouse soignée ?

Si vous voulez garder votre pelouse propre et éviter que les mauvaises herbes s’installent, il est essentiel de savoir comment utiliser correctement un rotofil. Ces outils à fil, également appelés taille bordures, vous aideront à garder votre jardin propre et net sans effort. 

En sachant comment utiliser efficacement votre outil de jardinage, vous pourrez atteindre les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec la tondeuse à gazon, vous épargnez ainsi du temps et des efforts nécessaires à l’utilisation d’outils manuels pour tailler les bords des pelouses et vous pourrez couper les mauvaises herbes mais aussi les herbes denses. Résultat ? Plus de temps pour s’occuper des plantes et profiter de votre jardin.

Pour que vous puissiez utiliser le vôtre comme un pro, nous partageons avec vous les secrets de l’utilisation d’un coupe bordures. L’essentiel étant de tirer le meilleur parti de ces machines, ainsi que les erreurs à éviter.

Nos conseils pour bien utiliser un rotofil

En sachant comment tondre la pelouse correctement, vous vous assurez que votre gazon est dans le meilleur état possible. Suivez ces étapes pour savoir comment bien utiliser un rotofil ou une débroussailleuse à fil afin de faciliter le processus de maintien de votre pelouse en bon état.

1. Appliquez les consignes de sécurité

Tout comme pour l’utilisation d’une tondeuse à gazon, la sécurité est la priorité absolue lorsque vous apprenez à utiliser un coupe bordures. Les débris et l’herbe volent autour de vous lorsque vous l’utilisez. Veillez à porter des lunettes, des chaussures (voire des bottes en caoutchouc), un pantalon et des gants de sécurité pour éviter tout accident potentiel. Protégez les parties de votre corps pouvant recevoir des projectiles quelconques tels que des cailloux.

2. Bien positionner le coupe bordures

Il est important de comprendre la tête de coupe avant de commencer à apprendre à utiliser un taille bordures. Vous devez être conscient de la direction dans laquelle la ligne de coupe va tourner. S’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, l’herbe sera projetée vers la gauche, vous devez donc positionner votre corps en conséquence.

Il est essentiel de tenir l’équipement correctement. Il faut le tenir juste au-dessus du sol, à un angle tel que les débris dévient loin de vous. Pour cela, opter pour un coupe bordures ayant un manche télescopique pour une meilleure maniabilité.

Enfin, pensez à opter pour un harnais pour ne pas vous faire mal au dos. Il vous aidera à utiliser l’outil plus longtemps sans pour autant faire une séance de musculation intense.

utilisation du rotofil

3. Soyez soigneux

Commencez à tailler votre pelouse, mais veillez à travailler avec précaution. Il est important de laisser le fil faire le travail. N’enfoncez jamais le fil dans le sol ou dans la zone à tailler et assurez-vous d’avoir une main ferme, en gardant un rythme de coupe lent pour commencer. Vous coupez l’herbe sur une surface plane ? Vous devez tenir le coupe-herbe à niveau par rapport à la surface « .

Faites attention aux plantations si vous ne voulez pas endommager les bordures de votre jardin. Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous travaillez autour des plantes même si vous avez un carter de protection. Vous devriez envisager de raccourcir votre ligne à environ 13 cm et de réduire le régime moteur. N’effectuez jamais de réglages sur votre ligne sans éteindre le moteur au préalable.

Vous travaillez sur de l’herbe longue ? Pour une herbe plus longue, coupez d’abord le haut de la pelouse, puis répétez l’opération jusqu’à ce que l’herbe ait la longueur souhaitée.

4. Tailler les bordures

Il se peut que vous utilisiez votre rotofil sur des bordures solides tels que les terrasses par exemple. Cette application peut être plus éprouvante pour l’appareil que la simple taille de l’herbe haute, il est donc important d’utiliser les outils correctement pour obtenir des résultats constants et assurer la meilleure longévité de l’outil.

Faites attention lorsque vous tenez le coupe-herbe de sorte que la tête soit en position verticale. L’objectif est de faire passer la ligne entre l’herbe et le béton lorsque vous coupez le long d’un trottoir ou d’une allée, ou de garder la ligne sur le bord de l’herbe lorsque vous coupez le long d’un parterre de fleurs. Essayez de ne pas couper dans l’herbe, car vous risqueriez de vous scalper et d’endommager votre pelouse à long terme.

5. Coupez l’herbe épaisses

Vous utilisez un accessoire de débroussaillage? Cela vous aidera à couper l’herbe épaisse et la végétation qui a poussé de manière incontrôlée. Dans ce cas, l’outil doit être utilisé avec de longs mouvements de balayage. Pour les finitions, préférez la vitesse lente.

couper les herbes denses

6. Choisissez bien la largeur de coupe

Selon la taille de votre jardin, il faudra également pensez à choisir le bon diamètre de coupe qui varie généralement entre 20 et 30 cm. Pour les jardins de moyenne à grande taille ne nécessitant que la coupe des bordures, un diamètre de 20 cm sera suffisant. Si vous souhaitez utiliser l’outil comme tondeuse, il sera préférable d’opter pour une taille de coupe plus grande.

Quel type de coupe bordures choisir selon son jardin?

Pour tirer le meilleur parti d’un rotofil, pensez aux versions à batterie lithium, électriques et à celles fonctionnant à essence.

Si vous coupez l’herbe loin de votre maison ou si vous avez de grandes surfaces à entretenir et que vous avez besoin de plus de liberté, optez pour un coupe-herbe à essence. Pour une manipulation plus aisée, un entretien plus simple et une coupe plus silencieuse, un coupe-herbe sans fil à batterie est idéal pour les jardins de taille moyenne à grande, tout en restant aussi puissant qu’un coupe-herbe à essence.

Pour les bordures comme pour les coupes, vous pouvez investir dans un outil qui vous facilite la tâche. L’achat d’un coupe-bordure à fil qui pivote pour faciliter la coupe des bordures ou qui est équipé d’un guide de coupe vous permettra d’obtenir une coupe nette des bordures. Les taille-bordures équipés d’accessoires sont également une excellente option pour les bordures dédiées. L’entretien est un élément important de l’utilisation d’un coupe-bordure si vous voulez qu’il dure longtemps

Si vous avez une végétation dense ou encore des herbes dures à couper, optez pour un outil 2 en 1 qui fera office de débroussailleuse et de taille herbe. L’outil multi-fonctions est plus maniable et est souvent réglable.

Enfin, si vous avez un petit espace, un coupe bordure électrique à fil fera l’affaire puisque vous n’aurez pas besoin de vous déplacer trop loin. Optez pour une rallonge qui facilitera vos déplacements et vous assurera un meilleur confort d’utilisation.

Comment entretenir son outillage ?

Pour conserver la souplesse de votre fil de coupe et lui assurer une plus longue durée de vie, il est important de le laisser absorber l’humidité avant de l’utiliser. Quelque 24 heures avant l’utilisation devraient suffire, ou 48 heures s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps.

Comme pour tout équipement de jardin, il est important de le garder propre pour qu’il soit prêt pour votre jardin pendant des années. Il est également utile de conserver des pièces de rechange pour les accessoires, comme le fil du coupe-bordure, surtout si vous êtes en plein travail ou en train d’entretenir votre pelouse.

Rangez votre coupe-bordure en toute sécurité dans un endroit sec et, idéalement, hors du sol pour éviter la poussière et les débris. Vous trouverez de nombreuses options pratiques dans nos idées de rangement des outils de jardin. 

Les erreurs à éviter avec l’outil de coupe

Vous vous demandez comment utiliser un désherbeur sans commettre les erreurs les plus courantes ? 

  • Veillez à porter un équipement de protection individuelle correct, notamment des protections pour vos yeux, vos oreilles, vos mains et vos pieds afin de vous protéger des débris. Évitez de porter des vêtements amples ou bouffants. Les mêmes règles s’appliquent lorsqu’il s’agit d’utiliser un taille-haie et d’utiliser un nettoyeur haute pression en toute sécurité. 
  • Vérifiez le sens de rotation de votre taille-haie. S’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les débris d’herbe seront éjectés sur la gauche et la coupe sera meilleure sur la droite. Lorsque vous travaillez près d’un obstacle, gardez le côté droit de votre corps plus près de votre zone de travail pour éjecter l’herbe vers la gauche, sinon elle sera éjectée dans votre trajectoire de coupe et enlisera le coupe-bordures.
  • N’appuyez pas le coupe-bordure trop près du sol, car cela pourrait endommager à la fois votre pelouse et votre coupe-bordure.
  • Si vous utilisez un coupe-bordure à batterie, assurez-vous que la batterie est retirée lors du rangement, car la laisser en charge peut entraîner une détérioration au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page