comparaison rotofils makita batterie et thermique

Makita 36V sans fil ou MM4 thermique avec un arbre multi-têtes ? Le duel des rotofils !

Quand il s’agit d’équipement motorisé pour le jardin, il y a beaucoup d’outils dont vous pouvez avoir besoin pour le jardinage. Que ce soit les taille-bordures, les taille-haies, les scies à poteau, tous requièrent une puissance très similaire, alors pourquoi ne pas créer un système simple, professionnel et de haute qualité permettant de changer rapidement et facilement les têtes d’attachement. 

C’est exactement ce que fait la marque Makita avec son système multi-têtes à deux arbres, mais la marque va encore plus loin: vous pouvez également choisir vos têtes d’alimentation, soit un XUX01 sans fil 18Vx2 (36 volts), soit un EX2650LH à essence MM4 (4 temps). L’ensemble de ce système est conçu pour les professionnels et constitue un excellent moyen de combler le fossé qui les sépare du sans-fil.

Pour les professionnels de l’aménagement paysager, l’essence a été la seule option pendant de nombreuses années. Bien sûr, il y a des inconvénients à utiliser de l’essence, à mélanger l’essence, à faire plus de bruit, à déranger les clients et à endommager l’ouïe des travailleurs, à faire plus d’entretien et bien d’autres choses encore. Les batteries représentent un investissement initial plus important et, jusqu’à récemment, elles n’avaient tout simplement pas la puissance et l’autonomie nécessaires des coupe bordures thermiques pour les professionnels.

Pourquoi passer d’un coupe bordures thermique à un coupe bordure à batterie ?

Les temps changent, et la technologie des batteries permet d’offrir des outils plus puissants et une plus grande autonomie, tandis que les petits moteurs à essence sont soumis à des réglementations plus strictes qui limitent leur puissance et leur efficacité. Au fur et à mesure que la demande de production augmente pour les moteurs sans fil, les coûts diminuent et, malheureusement, les petits moteurs à gaz étant moins demandés, les coûts de production augmentent. Cela peut conduire à des questions vraiment difficiles: quand allez-vous passer au sans fil ou devez-vous continuer à investir dans le gaz? Le système de couple d’arbres de Makita rend cette option beaucoup plus facile, car vous pouvez acheter les têtes MM4 et tous les accessoires aujourd’hui, puis passer progressivement aux têtes sans fil et tous les accessoires seront toujours compatibles.

Nous avons été très impressionnés par ce système dans l’ensemble, il ne s’agit pas d’un outil de jardinage bon marché pour les centres de bricolage, mais d’un produit conçu pour les professionnels et les particuliers à la recherche d’un rotofil de qualité. Il n’est certainement pas bon marché, mais si vous avez déjà investi dans le Makita 18V sans fil et que vous recherchez la fonctionnalité de quelques outils différents, nous pensons qu’il y a une bonne valeur ici.

makita 36 v makita dux60z tige double

Coupe bordures Makita 36V (18V X2) LXT Lithium-Ion sans fil

Les travaux d’aménagement se doivent d’être facilité par les outils de jardinage pour pouvoir entretenir le gazon et accéder aux endroits difficiles sans pour autant avoir un usage limité en termes de temps. Les paysagistes exigent davantage d’alternatives sans fil par rapport aux équipements fonctionnant à l’essence que ce soit en termes d’autonomie ou de maniabilité. Makita répond à cette demande avec son rotofil à arbre double 18V X2 LXT® Lithium-Ion (36V) sans balais et sans fil tout en étant très ergonomique.

Il est alimenté par deux batteries 18V vendues séparément pour de meilleures performances et une autonomie maximale. On retrouve dans ses caractéristiques:

  • Une vitesse optimisée: 3 options de vitesse (jusqu’à 9 700 tr/min) permettent à l’opérateur d’adapter la vitesse lors de l’utilisation du taille bordure.
  • Compatibilité de la batterie: Compatible avec une variété d’accessoires optionnels pour arbre de couple pour plus de polyvalence.
  • Une conception sécurisée et polyvalente: le système de verrouillage permet une installation et un remplacement rapide et sans outil des accessoires.
  • Un outil maniable: Le contrôle électronique du couple arrête le moteur si la vitesse de rotation ralentit soudainement ou si la roue est forcée de s’arrêter.
makita rotofil double batteries

Vous pouvez acheter l’outil seul ou bien le kit dès le départ, tout dépend de votre utilisation. Le kit comprend généralement tous les accessoires: 2 batteries de 18V de 5Ah chacune, le chargeur, un taille haie, une tête de coupe, une élagueuse, une tronçonneuse, une débroussailleuse. Cet outil multifonctions sera donc utile pour prendre soin de votre jardin sans avoir à vous encombrer. De plus, si vous avez des petites surfaces à entretenir il sera idéal que ce soit pour la tonte, tailler les mauvaises herbes ou encore passer entre les arbustes.

Caractéristiques:

  • Puissance: 1 100 Watts
  • Poids: 4,7 kg
  • Largeur de coupe de la tête du rotofil: 26 cm (comprends un carter de protection)

Rotofil Makita MM4 EX2650LH

makita ex2650lh a essence

Certaines caractéristiques bien pensées de ce rotofil à essence de Makita le distinguent des autres modèles de la même marque. Notre caractéristique favorite est le système de lubrification multiposition qui permet au moteur d’être à n’importe quel angle sans l’endommager, c’est-à-dire en brûlant de l’huile. La technologie MM4 permet également la décompression mécanique automatique du moteur. Certes, ce terme ressemble probablement à du charabia, mais en gros, cela signifie que le moteur démarre rapidement et facilement.

On note de nombreuses caractéristiques:

  • Fixation rapide de l’arbre d’accouplement pour une utilisation avec plusieurs accessoires.
  • Le filtre à air à deux étages, très résistant et doté de grandes surfaces d’étanchéité, est remplaçable et facilement accessible.
  • Moteur puissant et économe en carburant de 25,4 cm3, à 4 temps, pour usage commercial.
  • Conception compacte et poids réduit
  • L’orifice de remplissage d’huile et le bouchon de vidange sont facilement accessibles et la fenêtre de visualisation du niveau d’huile permet de vérifier et de remplacer facilement l’huile.
  • Arbre d’entraînement en acier pour réduire les vibrations et prolonger la durée de vie de l’équipement.
  • Poignée facilement réglable pour un meilleur équilibre
  • Réservoir de carburant translucide avec grande ouverture pour faciliter le ravitaillement.

En tenant l’EX2650LH, nous avons remarqué la facilité et la sensation naturelle de la main droite sur la poignée de l’accélérateur et de la main gauche sur la poignée en D. La sécurité et la poignée de l’accélérateur sont comme une sensation naturelle. La sécurité et l’accélérateur s’adaptent naturellement, comme une extension de votre main.

Le levier de verrouillage est monté sur le dessus de la poignée et est enfoncé par la paume de votre main lorsque vous saisissez l’accélérateur. Makita a monté le levier I-O sur le côté gauche de la poignée de l’accélérateur, ce qui permet de l’atteindre facilement avec le pouce lorsque vous devez couper le moteur. La poignée flexible entre la poignée en D et la poignée de l’accélérateur semble ne pas pouvoir résister à cause de sa souplesse et de sa flexibilité. Le temps nous dira si la poignée est robuste, mais sa souplesse la rend plus utile, surtout lorsqu’elle est utilisée avec l’accessoire de scie à poteau.

De plus, le EX2650LX est très équilibré et, avec un plein d’essence, il ne pèse que 5,2 kg. Bien sûr, ce poids n’inclut pas l’accessoire, mais pour un moteur à 4 temps, c’est plutôt léger. L’une des qualités les plus impressionnantes du système de blocs moteurs à arbre double de Makita concerne l’efficacité énergétique des deux blocs moteurs. Elles fonctionnent toutes les deux plus longtemps que je ne l’espérais vraiment.

Quant à l’EX2650LH, c’est presque comme si le moteur ne faisait qu’avaler l’essence. Il n’arrête pas de tourner. Après avoir utilisé les accessoires de la motobineuse, de la scie à poteau et du coupe-herbe pendant quinze minutes chacun, il restait encore un ¼ de réservoir de carburant

De même, avec le XUX01Z, nous avons taillé un jardin de taille moyenne pendant 15 minutes, abattu une petite forêt avec la scie à poteau en 45 minutes, labouré un petit parterre de fleurs en 10 minutes et débroussaillé un jardin entier et les batteries affichaient encore 50 %. C’est une autonomie incroyable. Un jeu de piles de secours serait certainement nécessaire dans certains cas, mais pour l’utilisateur moyen, cette machine fonctionnera longtemps avant de devoir être rechargée.

Le démarrage est facile, intuitif et fiable. Il fournit suffisamment de tours/minute pour faire face à toutes les situations, qu’il s’agisse d’élaguer, de débroussailler ou de scier des arbres. Nous apprécions le couple produit par l’EX2650LH, qui est particulièrement évident lors de l’utilisation de l’accessoire cultivateur. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent moteur qui peut faire face à tout ce que je suis susceptible de lui envoyer.

Une partie de la valeur du système à arbre double de Makita vient de sa configuration hautement personnalisable: vous pouvez acheter les accessoires dont vous avez besoin. Vous n’aurez pas besoin d’acheter un tout nouvel outil pour chaque travail sur la pelouse, ce qui signifie que vous gagnerez de la place dans le garage ou la remise à outils.

Pour conclure sur Makita…

Vous l’aurez compris, notre cœur balance entre ces deux outils multifonctions mais nous avons tendance à favoriser le Makita 36 Volts, qui, au-delà de sa puissance, permet d’avoir tous les outils et de les ranger sans encombrement. De plus, les batteries sont aussi un gros avantage comparé à l’essence qui coûte de plus en plus chère et qui reste quand même assez polluante. 

Source des images: Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page