louer un taille haie

Pourquoi louer son matériel de jardinage et comment ?

La plupart des gens gardent quelques outils de jardinage de base pour les travaux réguliers à l’extérieur mais, à l’occasion, il peut être nécessaire d’utiliser des outils électriques plus lourds et plus substantiels pour faire face à des tâches spécifiques et ponctuelles et peut-être même à un réaménagement ou à de nouveaux plans d’aménagement paysager.

Dans la plupart des villes, il existe des entreprises de location d’outils qui proposent une gamme d’équipements et de machines pour les travaux de jardinage ainsi que pour les projets de construction extérieure tels que les terrasses, certaines sont des entreprises locales et d’autres font partie de chaînes nationales. Cela peut s’avérer très utile si vous n’avez besoin d’un article particulier que pour une courte période et que vous ne trouvez personne qui puisse vous le prêter.

Si vous vous dites « Où puis-je trouver rapidement et facilement des services de jardinage réputés près de chez moi ? » Saisissez simplement les détails de vos besoins en matière de jardinage sur internet et vous obtiendrez les coûts des locations près de chez vous. 

location de materiel de jardinage

Quels sont les principaux outils de jardinage que l’on peut louer ?

Si vous avez une tâche régulière ou un nouveau jardin, il peut être judicieux d’investir dans une pièce particulière d’équipement de jardin. Cependant, le stockage peut être un problème et certaines personnes préfèrent louer lorsqu’elles ont besoin de quelque chose. Voici les pièces d’équipement de jardin les plus couramment louées.

  • Débroussailleuse à essence: conçue pour couper la végétation épaisse et dense.
  • Karcher ou nettoyeur haute pression: pour nettoyer vos façades par exemple. Vous n’avez pas besoin de le faire régulièrement, il est donc inutile d’investir.
  • Tronçonneuse à essence: Pour couper les arbres dangereux pour votre maison.
  • Râteau à gazon électrique et scarificateur pour éliminer le chaume, les débris et la mousse de votre pelouse et favoriser une croissance saine de l’herbe.
  • Elagueuse: Vous n’en aurez pas forcément besoin tout le temps, surtout si vous avez un petit jardin.
  • Rouleau de jardin idéal pour améliorer les pelouses et aider les plantes à s’enraciner profondément.
  • Scarificateur à essence pour éliminer le chaume mort et la mousse de la pelouse et des autres zones herbeuses, en particulier celles qui sont trop éloignées d’une source d’énergie.
  • Cultivateur à essence: cette machine laboure la terre arable sur les bordures de jardin et les potagers et permet de travailler facilement sur de grandes surfaces.
  • Aérateur de pelouse à essence: un outil précieux qui permet à l’air et à l’eau d’atteindre les racines de l’herbe et qui aide également à réduire le compactage du sol.
  • Rotavator à essence: une machine robuste et durable conçue pour briser le sol à l’aide d’un ensemble de lames rotatives. Elle permet d’améliorer le drainage et de niveler la zone avant de semer les graines.
  • Broyeur de souches d’arbres à essence: il facilite l’enlèvement des souches d’arbres et peut même travailler sous le niveau du sol jusqu’à une profondeur d’environ 30 cm.
  • Broyeur à bois à essence: si vous avez du bois de réserve provenant d’un arbre abattu ou de plus petits arbres ou arbustes ligneux, transformez le bois mort en fabuleux copeaux de bois que vous pouvez utiliser pour créer votre propre paillis de jardin.
  • Tondeuse à gazon à essence: si vous avez envie d’une nouvelle pelouse, ce kit vous permettra d’enlever facilement les bandes de gazon afin de préparer un nouveau lit de terre et de poser du gazon frais.
pourquoi louer des outils de jardinage

Quels sont les avantages de la location de matériel ?

La location d’outils présente plusieurs avantages évidents, dont les suivants:

  • Coût: l’achat d’outils de jardin peut être coûteux, une tondeuse à siège décente peut facilement atteindre 2 000 €, le coût des outils de taille de haies et des débroussailleuses peut atteindre plusieurs centaines d’euros si vous en avez pas une utilité régulière.
  • Le stockage des outils peut être problématique si vous manquez d’espace – la plupart des machines de jardin doivent être conservées sous abri, de préférence dans un environnement non humide. Vous devez également être en mesure de stocker le carburant en toute sécurité si vous utilisez des équipements à essence.
  • Le matériel de jardinage a besoin d’être entretenu et soigné, les débroussailleuses et les tondeuses autoportées nécessitent un entretien régulier et des réparations de temps en temps. Si vous louez des outils, vous n’avez pas à vous soucier de leur entretien et de leur maintenance. Tout ce que vous louez fonctionnera !
  • La location d’outils est rentable, surtout si vous avez un projet unique de réaménagement ou d’aménagement paysager qui nécessite une gamme d’outils que vous n’utiliserez probablement qu’une fois et jamais plus.
  • Si vous êtes un jardinier débutant ou un novice dans la nouvelle tâche à accomplir, une société de location d’outils de jardin peut vous conseiller sur l’équipement le plus approprié pour votre travail et vous montrer comment l’utiliser.

Il se peut également que vous ayez besoin d’un équipement de protection individuelle pour utiliser certaines de ces machines et qu’il vous incombe de le fournir. Par exemple, il vaut la peine de porter des lunettes de protection si vous utilisez une débroussailleuse pour éviter que des pierres ne s’envolent, ce qui est fortement recommandé pour l’utilisation d’une rogneuse de souche. En fin de compte, vous constaterez peut-être que le travail est mieux fait par un professionnel et que le coût du dessouchage ou du broyage est raisonnable.

louer une tondeuse a gazon est il rentable

Dans quel cas ne pas louer mon outillage de jardin ?

Néanmoins les outillages légers (ou non d’ailleurs) dont vous avez régulièrement besoin tels que le coupe-bordure, la tondeuse, les outils manuels, il sera préférable d’investir surtout que vous pouvez en trouver de nombreux à petits prix. A partir du printemps vous en aurez besoin pour la tonte, tailler entre les haies ou encore prendre soin de votre jardin sans avoir à vous ruiner en matériel de location. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page