Nous revoilà pour vous parler d’un autre coupe-bordures de la marque Stihl qui fait tant parler d’elle dans le monde du jardinage: le Stihl FS 50. Proposant de nombreux outils, elle se démarque particulièrement par ses prix abordables et son matériel de qualité pouvant tout aussi bien être utilisé par des particuliers que des professionnels.
Le coupe-bordures de la marque Stihl est disponible en 2 versions: FS 50 et FS 50 C-E. Les deux outils vous permettront d’effectuer des travaux de jardinage et de finition. Fini les mauvaises herbes sur les bordures ou entre les parterres de fleurs.
Coupe-bordure Stihl FS 50: Présentation
Motorisation thermique
Muni d’un moteur à balayage stratifié, il vous permettra de réaliser des économies en termes de carburant mais aussi de moins polluer. Il sera donc plus économique que le Stihl FS 55 dont nous vous avions parlé il y a quelque temps. Voir notre avis sur la débroussailleuse thermique Stihl FS 55.
Le démarrage du moteur se fait de façon simple et sécurisée en appuyant sur le bouton situé sur le haut de l’arbre. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser le commutateur de démarrage une fois l’outil en fonctionnement. Cette fonction garantit encore plus de sécurité puisque vous n’aurez pas besoin de lâcher le manche du rotofil pour l’actionner. Comparé à certains modèles où toutes les fonctionnalités sont situées au niveau du manche, ici, l’actionnement et l’arrêt de l’outil de coupe se font au niveau de la poignée.
Sa puissance permet de gérer efficacement les herbes denses et les broussailles, même sur de grandes surfaces. Contrairement aux modèles électriques, il n’est pas limité par la longueur d’un câble ou l’autonomie d’une batterie, ce qui assure une grande mobilité et une flexibilité d’utilisation. De plus, le moteur thermique garantit une performance constante, idéale pour des travaux prolongés sans interruption.
Le coupe-bordure thermique est également munie d’une pompe d’amorçage qui vous permettra de faire arriver l’essence jusqu’au moteur si vous ne l’avez pas utilisé depuis un moment. 5 pressions suffiront pour le démarrer sans soucis. En appuyant simplement avec le pouce, l’essence est automatiquement dirigée vers le moteur. Tous ces éléments le rendent facile à manipuler pour prendre soin de votre jardin.
Pour un jardin de petite superficie, vous pouvez également opter pour un rotofil à batterie ou encore un rotofil électrique qui sont plus silencieux. Ils vous permettront de tailler les bordures de votre jardin ou de couper l’herbe sans avoir à les recharger en essence. De plus, vous n’aurez pas besoin d’une tondeuse à gazon si l’espace à tondre est restreint.
Ergonomie et maniabilité du rotofil
Munie d’une poignée facile à prendre en main, l’outil est très maniable puisque les mains ne glissent pas. La poignée réglable incurvée permet d’utiliser le rotofil dans les recoins inaccessibles du jardin tout en gardant une position confortable. Cela vous permet de ne pas vous faire mal au dos lorsque vous passez l’outil entre les haies, les buissons ou sous un banc par exemple. De plus, il coupe l’herbe sans effort de votre part et pourra aussi être utilisé pour les grands espaces verts.
Très léger, 4,4 kg, et ayant un carter de protection, il vous facilitera le travail de tonte ou de coupe des bordures. Bénéficiant d’une bonne puissance et d’une autonomie sans limite grâce au réservoir de carburant, vous pourrez aussi bien l’utiliser pour la coupe des bordures d’un grand espace que pour la tonte d’un petit jardin.
Un outil léger réduit la fatigue et permet de travailler plus longtemps sans inconfort. Cela facilite la maniabilité, notamment dans les zones difficiles d’accès ou pour des travaux nécessitant une grande précision. Un outil léger est également plus facile à transporter et à manœuvrer, ce qui le rend accessible à une plus large gamme d’utilisateurs, y compris ceux qui n’ont pas une grande force physique.
Grand diamètre de coupe
Avec son grand diamètre de coupe de 42 centimètres, cet outil de jardinage vous aidera à effectuer un travail rapide et efficace. En quelques minutes seulement, vous pouvez couper les mauvaises herbes présentes sur votre pelouse ou dans votre gazon. De plus, le rotofil pourra également faire office de débroussailleuse thermique en coupant les herbes denses telles que les ronces par exemple.
Avis coupe-bordures Stihl FS 50
Comme nous le précisons plus haut, nous avons beaucoup apprécié utiliser le coupe bordures Stihl FS 50 très maniable et facile à utiliser. Léger et polyvalent, cet outil peut aussi bien être utilisé par un jardinier novice qu’un professionnel.
Le fait qu’il possède une poignée réglable permet de passer facilement entre parmi la végétation et les arbustes sans avoir à se baisser. Que l’on soit grand ou petit, l’outil reste maniable. Elle bénéficie également d’une grande puissance et nous avons facilement pu nous débarrasser des ronces qui empiétaient sur notre terrain.
Nous vous conseillons de porter des lunettes de protection lors de l’utilisation du rotofil qui est assez puissant. Cela évitera les accidents liés aux débris qui peuvent voler jusqu’à votre visage. Veillez également à porter des bottes pour vous protéger.
Si vous avez beaucoup de mauvaises herbes drues, consultez notre sélection de coupe-bordures à lame.
Acheter le rotofil Stihl FS 50 au meilleur prix
Ce coupe-bordure thermique est très accessible et bénéficie d’un très bon rapport qualité prix puisque vous pouvez le retrouver à moins de 300€.
Caractéristiques du Stihl FS50
- Type de coupe-bordure: Thermique
- Puissance du moteur: 0,8 kW
- Production de CO²: 853 g/kWh
- Cylindrée du moteur: 27,2 cm3
- Poids: 4,4 kg (sans réservoir plein)
- Niveau sonore: 93 dB
- Pompe d’amorçage: Oui
- Longueur du manche: 165 cm
- Réservoir d’essence: 0,64 L
- Diamètre de coupe: 42 cm
- Poignée réglable: Oui
- Hauteur du manche réglable: Non
- Dresse bordure: Non
- Bobines de recharge: Oui (à acheter séparément)
- Tête orientable: Non
Qui fabrique les moteurs de Stihl ?
Stihl fabrique ses propres moteurs pour la plupart de ses outils. L’entreprise est réputée pour son expertise en ingénierie et en fabrication de moteurs, qu’il s’agisse de moteurs à essence, électriques ou à batterie. Cette maîtrise interne permet à Stihl de garantir la qualité, la performance et la fiabilité de ses produits, tout en innovant continuellement pour répondre aux besoins des utilisateurs. La marque conçoit et produit ses moteurs dans ses propres usines, ce qui lui permet de contrôler strictement le processus de fabrication et d’assurer la conformité aux normes environnementales et de performance.