débroussailleuse stihl fs55 avis

Avis sur le coupe bordures et débroussailleuse Stihl FS55 (thermique)

Dans cet article nous vous présentons la débroussailleuse FS55 de Stihl qui fera également office de rotofil. Le rotofil est un outil indispensable à partir du moment où vous possédez un jardin nécessitant une tonte des bordures ou dans des zones peu accessibles avec une tondeuse à gazon. 

Selon la taille de votre jardin, vous opterez pour un modèle de taille bordures différent: à essence, à batterie ou encore électrique. Parmi ses outils de jardinage, la marque Stihl offre plusieurs possibilités et vous pouvez retrouver notre avis sur le Stihl FSA 45 ainsi que le Stihl FS38 à petit prix.

Présentation des outils Stihl FS55 et FS55 R

La marque Stihl propose cette débroussailleuse thermique sous deux versions: FS 55 et FS 55 R qui se différencie par leurs poignées mais le prix reste le même. Au moment où nous écrivons cet article, les deux outils de jardinage sont vendus à moins de 300€.

Coupe des broussailles et des herbes hautes

La débroussailleuse sera adaptée pour pour les jardins de moyenne et grande superficie puisqu’elle fonctionne à essence. Contrairement à un coupe-bordures à batterie, vous n’aurez pas besoin d’attendre pour la recharger en essence. Comme le titre le précise, cet outillage pourra aussi bien être utilisé pour les travaux de finition que pour la coupe des mauvaises herbes très denses.

Ce coupe bordures thermique très solide vous permettra de tailler les broussailles même les plus épaisses. Vous pourrez ainsi atteindre les zones difficiles d’accès facilement. Que ce soit entre les haies, sous les arbres ou encore entre les parterres de fleurs, les alentours seront protégés grâce à son carter de protection.

Maniable et ergonomique

Sa poignée à deux bras pour le FS 55 ou sa poignée en boucle pour la FS 55 R vous permet de diriger la débroussailleuse sans encombre sans prendre le risque de dévier. Très ergonomique, ce rotofil est très léger et facile à prendre en main. 

Pour une meilleure maniabilité et plus de confort, le produit est fourni avec un harnais. Vous pourrez ainsi débroussailler sur une longue période sans avoir mal au dos. Vous n’aurez pas à le diriger à bout de bras, ce qui diminue considérablement la sensation de fatigue. Et si l’outil vous paraît trop lourd, vous pouvez également opter pour un harnais sac à dos.

Moteur à 2 temps

Grâce à sa pompe d’amorçage, l’outil peut être démarré à froid, nul besoin d’attendre avant de l’utiliser. Avec une simple pression sur le bouton localisé au niveau de la poignée, le moteur sera directement alimenté.

Pour le faire fonctionner vous aurez besoin d’un mélange d’essence et d’huile moteur. Selon la marque, les émissions de gaz sont réduites de 70% avec ce modèle qui consomme bien moins que ces homologues.

Pour le mélange du moteur, il vous faudra 1 volume d’huile pour 50 volumes d’essence. Le rapport 1 :50 doit toujours être respecté pour ne pas abîmer le moteur. La marque recommande son propre mélange pour préserver votre outil. Si vous optez pour un mélange maison, le Sans Plomb 95 et 98 sont recommandés.

Le montage de la débroussailleuse Stihl FS55

Concernant le montage il n’y a rien à redire, tout est très bien expliqué dans la notice d’utilisation. Que ce soit pour le montage du guidon, de la poignée ou des commandes, tout est très bien détaillé avec des images pour vous guider.

avis debroussailleuse stihl fs55 r

Les caractéristiques techniques du rotofil FS55 de Stihl

  • Moteur thermique (cylindrée) : 27,2 cm3
  • Puissance : 750 Watts
  • Largeur de coupe lame : 28 cm
  • Largeur de coupe fil : 38 cm
  • Diamètre du fil de coupe : 2,4 mm
  • Type de fil : fil de nylon
  • Avance du fil : manuelle
  • Hauteur : 170 cm
  • Poids : 4,9 kg
  • Niveau sonore : 94 dB

Notre avis sur la débroussailleuse Stihl FS55

Nous sommes ravis de ce coupe bordures débroussailleuse de la marque Stihl. Il a été très efficace pour tailler les bordures de la terrasse chez une de nos amis mais aussi pour se débarrasser des broussailles. Il y avait pas mal de ronces et de petits arbustes morts au milieu du gazon, nous avons pu en venir à bout très facilement.

Cet outillage est un peu comme un outil polyvalent puisqu’il fera office de taille-bordures et débroussailleuses. Nous le recommandons pour les personnes ayant des herbes denses à tailler dans un grand jardin puisqu’il sera également idéal pour les bordures. Son diamètre de coupe de 38 cm avec le fil et de 28 cm avec la lame sont assez grands pour tailler rapidement.

Une petite démo en vidéo de Garden Farm vous permettra de mieux voir son efficacité !

Nous avons apprécié le côté thermique, il nous a permis de terminer les travaux de jardinage dans la journée sans difficulté. Le fait de ne pas avoir besoin d’attendre le chargement de la batterie nous a avantagé. Néanmoins, il reste plus bruyant et plus polluant qu’un outil à batterie. Mais il est mieux qu’un coupe bordure électrique puisqu’on ne se retrouve pas à s’emmêler dans le fil.

Vous l’avez compris, nous recommandons ce coupe bordures FS55 de la marque Stihl, très maniable, qui vous permettra de prendre soin de votre pelouse et de tailler les broussailles facilement et rapidement. Il bénéficie d’une très bonne prise en main grâce à sa double poignée et pourra être utilisé par un jardinier débutant

C’est un outil d’un très bon rapport qualité-prix dans la gamme des modèles thermiques. Que ce soit pour les herbes hautes ou denses, cette débroussailleuse sera efficace. Légère et facile à manipuler avec son harnais, elle est également de très bonne qualité. Certains utilisateurs l’ont gardé plus de 15 ans d’après les commentaires que nous avons pu lire.

Source des images: Stihl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page