Les coupe-bordures, également appelés rotofils, sont des outils essentiels pour entretenir sa pelouse et il arrive un moment où il faut les nettoyer pour qu’ils continuent à bien fonctionner. Si vous ne l’entretenez pas, il risque de rouiller et de ne plus fonctionner à long terme. C’est pourquoi nous allons vous donner plusieurs conseils pour nettoyer facilement et en toute sécurité son coupe-bordures.
Pourquoi entretenir son coupe-bordure ?
Il est essentiel d’entretenir correctement votre coupe-bordure à fil. Bien que les modèles électriques et à essence requièrent un certain effort pour les maintenir en parfait état de marche, les deux types d’appareils nécessitent un entretien différent.
En raison de son moteur, un modèle à essence nécessite plus d’entretien. Les modèles électriques à fil et les modèles équipés de batteries lithium-ion rechargeables sont pratiques car ils ne nécessitent pas de carburant, d’huile ou de bougies. Toutefois, en fonction de vos besoins particuliers en matière d’entretien de pelouse, les modèles électriques peuvent ne pas fournir la puissance nécessaire pour couper les plantes les plus denses.
Étape 1 : Nettoyez et inspectez le coupe-bordure
Nettoyez le coupe-bordure à fil pour qu’il reste performant. La poussière, la saleté et l’herbe coupée s’accumulent sur le pare-débris et la tête de coupe, ce qui peut entraîner un manque d’efficacité et un éventuel dysfonctionnement s’ils ne sont pas nettoyés.
Avant de nettoyer votre coupe-bordure, en particulier lorsque vous manipulez l’extrémité de l’appareil, retirez toujours la batterie ou débranchez le du courant. Sinon, vous risqueriez d’y laisser un doigt, voire une main !
Il faudra donc essuyer les pièces de l’outil avec un chiffon humide après utilisation et bien le laisser sécher avant de le ranger. Effectuez ces étapes après chaque utilisation mais aussi avec une brosse rigide. Une fois le coupe bordure sec, passez la brosse pour enlever les résidus restants. Utilisez une petite brosse, voire une brosse à dents pour nettoyer les zones difficilement accessibles.
Dans un second temps, vous pouvez utiliser une bombe d’air ou un compresseur pour éliminer la poussière restante. N’oubliez pas qu’il doit être sec pour que les résidus puissent se décoller plus facilement.
Une fois l’outil nettoyé dans sa totalité, rangez-le dans un endroit à l’abri de la poussière et de l’humidité. Cela permet de le protéger et d’allonger sa durée de vie.
Étape 2 : Remplacer le fil du coupe-herbe
Que votre modèle de coupe-herbe soit à essence, à batterie ou électrique, le fil de coupe doit être remplacé régulièrement. Le type de tête de votre coupe-herbe détermine la façon dont vous remplacez le fil. Vous aurez très probablement une tête à ligne simple ou à ligne double. Cela signifie qu’il y aura un ou deux morceaux de fil en saillie pour la coupe. Suivez les instructions du fabricant de votre coupe-bordures sur la façon de remplacer le fil.
Pour vous donner une idée, j’inclue une vidéo de Joël Hardy qui est très bien réalisée. Les explications en image sont toujours plus parlantes.
Étape 3 :Changer l’huile et le carburant d’un rotofil thermique
Si vous utilisez un coupe-bordure à essence, vous devez entretenir son moteur en tenant compte de ses besoins en carburant et en huile. Les coupe-bordures à essence utilisent de l’huile et de l’essence pour fonctionner, et certains utilisent un mélange essence/huile, selon le type de moteur.
Il faut savoir que les moteurs à quatre temps sont composés d’un réservoir d’essence et d’un réservoir d’huile. Alors que son homologue à deux temps fonctionne avec un seul mélange d’essence et d’huile moteur. Attention à toujours bien acheter le produit adapté à votre outil.
Coupe bordures thermique à 2 temps
Les rapports huile/carburant sont toujours donnés par le fabricant (généralement 50:1 ou 40:1 si vous possédez un coupe-bordures équipé d’un moteur à deux temps). Pour éviter de trop encrasser votre rotofil, utilisez un entonnoir pour verser le carburant et l’huile pour moteur à deux temps dans un petit bidon d’essence afin de les mélanger selon le rapport correct. Remplissez ensuite le réservoir de carburant du coupe-bordures au besoin avec ce même entonnoir.
Coupe bordures thermique à 4 temps
Si vous utilisez un coupe-bordures à 4 temps, vérifiez les niveaux de carburant et d’huile avant chaque utilisation. Avant de commencer le nettoyage, pensez à toujours enlever la bougie d’allumage pour s’assurer que le rotofil ne se mette pas en route.
Certains modèles sont dotés d’une fenêtre ou d’une jauge de niveau d’huile pour vérifier son niveau. Sinon, il vous faudra ouvrir les réservoirs d’essence et d’huile pour regarder à l’intérieur. Si vous avez besoin de le remplir, comme pour le coupe bordures à deux temps, utilisez un entonnoir pour un remplissage sans débordement.
Pour savoir quand changer l’huile, fiez vous à sa couleur: lorsqu’il est temps de la changer, la couleur est très foncée. Pour cela, ôtez le bouchon du réservoir et placez le taille-bordures de manière à ce que l’huile usagée s’écoule dans un récipient prévu à cet effet. Une fois que toute l’huile a été vidangée, utilisez un chiffon pour nettoyer ce qui a coulé, puis remplissez le réservoir avec le type d’huile approprié à l’aide d’un entonnoir. Refermez le réservoir et pensez à vérifier le niveau d’huile.
Étape 4 : Vérifiez/remplacez le filtre à air
Pour les modèles thermiques, vous devez vérifier le filtre à air du moteur. Généralement il est facilement accessible et indiqué dans le manuel d’utilisation. Vérifiez si le filtre est propre, il ne doit pas être couvert de poussière et de débris. Certains filtres sont lavables et réutilisables alors que d’autres sont jetables. Même s’il est lavable, il faudra tout de même vérifier que le filtre ne soit pas endommagé, sinon il faudra le changer.
Étape 5 : Rangez le taille-bordures
Une fois votre coupe-bordures nettoyé et sec, il sera nécessaire de le ranger dans un endroit sec à l’abri de la poussière. Lorsque vous ne l’utilisez pas sur une longue période, si vous le rangez sans le nettoyer, il risque de rouiller. Rangez donc votre taille-bordures dans un garage ou une remise à outils bien ventilée, à l’abri des intempéries.
Avant de le ranger, attendez que le moteur refroidisse. Lorsque vous stockez votre rotofil à la fin de la saison, retirez toutes les saletés, la graisse et les débris du taille-bordures à l’aide d’une brosse à poils durs et d’un chiffon humide. Serrez toutes les vis et tous les écrous, videz le réservoir de carburant, retirez la bougie d’allumage. Pour les rotofils thermiques, ajoutez une petite quantité d’huile dans le cylindre. Prenez plusieurs fois le cordon de démarrage pour répartir l’huile. Réinstallez la bougie d’allumage, mais ne branchez pas le câble d’allumage.